SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Montréal: La foire africaine aura lieu du 02 au 05 mai 2013

Par Roger Toguem - 08/04/2013

Le Camerounais Pascal Guy Zambou, organisateur, présente le concept de cette première foire

 

Qu’est ce que la Fam?
La foire africaine de Montréal est un concept que nous avons traduit en un grand rendez-vous commercial d’envergure internationale, au travers duquel nous entendons célébrer chaque année à Montréal, l’entreprenariat africain au Canada.

A qui s’adresse la Fam?
La foire africaine de Montréal s’adresse aux Africains, aux amis et aux amoureux de l’Afrique. C’est donc un événement ouvert à tous, et nous nous employons en conséquence à mobiliser un public multiculturel qui viendra découvrir l’Afrique dans toute sa diversité au Canada, et se laisser charmer par ses richesses et ses traditions. Nous comptons aussi sur la participation de nombreux exposants et partenaires qui saisiront cette opportunité idoine pour faire connaître leurs prestations, les services qu’ils offrent et leurs produits. Du secteur de l’immobilier au secteur de l’emploi, en passant par les services financiers, le transport, l’alimentation, l’art, la formation, la beauté, etc. plusieurs catégories d’exposants sont attendus et nous avons pris les dispositions nécessaires afin qu’ils bénéficient d’une large médiatisation tout au long des préparatifs et pendant l’événement.

Qu’est ce qui a motivé le choix d’organiser la Fam au Palais des Congrès de Montréal?
Le Palais des congres de Montréal est connu pour être un cadre prestigieux propice à l’organisation des grands événements. C’est compte tenu de ce paramètre et de l’envergure de la foire que nous avons fait ce choix. Dans la même logique, nous avons sollicité et obtenu le soutien de nombreuses personnalités politiques et économiques qui rehausseront par leur participation l’éclat de l’événement.

 


© Journalducameroun.com
Pascal Guy Zambou
Le Thème central de cet évènement est «La place de l’Afrique au Canada» pensez-vous que l’Afrique n’est pas suffisamment visible au Canada? En Quoi la Fam, contribuera à renforcer son image de marque?
Au-delà du fait que l’Afrique est présente et pas suffisamment visible au Canada, j’ajoute que renforcer la visibilité de l’Afrique au Canada doit être un défi permanent. Je pense qu’il nous revient d’en être conscients et de contribuer à relever ce défi en nous impliquant d’avantage dans les secteurs économiques, politiques, culturels et sociaux, pour suivre localement l’exemple des juifs, chinois, grecs, ou italiens qui ont déjà des «racines» bien ancrées au Québec et au Canada.

On sait qu’une telle entreprise est assez coûteuse, surtout pour une première édition. Quels résultats attendez-vous?
Il est évident que le projet est ambitieux. Nous l’avons voulu ainsi compte tenu de l’enjeu économique qu’il représente non seulement pour les exposants et les divers partenaires, mais aussi pour l’ensemble des participants. Des retombées sociales indéniables sont aussi attendues, ce sont les raisons pour lesquelles nous nous attendons à ce que plusieurs personnes d’ici et d’ailleurs se mobilisent à l’occasion de cet événement, et que chacun trouve son compte. Au niveau de l’organisation, le dispositif opérationnel est à l’œuvre, et bénéficie de l’expertise des professionnels chevronnés pour bien coordonner toutes les actions.

Pouvez-vous nous présenter les différentes activités prévues par la Fam du 02 au 05 mai 2013 prochain?
Les activités prévues dans le cadre de la foire s’articulent autour de trois grands volets que sont: les conférences, les expositions, la soirée de gala et les distinctions. Il convient de noter que durant les trois jours que durera l’événement l’on vivra une ambiance festive, marquée par une animation assurée par de nombreux artistes, par des jeux-tombolas et diverses attractions.

Dans quel contexte est née l’idée de ce projet et quels objectifs poursuivez-vous?
L’organisation de la foire africaine de Montréal s’inscrit dans la vision du promoteur que je suis et des partenaires qui y sont associés. Nous avons à cœur le renforcement de la visibilité du potentiel entreprenarial des québécois et canadiens d’origine africaine. En décidant de lancer cette édition qui est la première du genre en Amérique du Nord, nous avons pris la mesure de ce potentiel, et souhaitons que les diverses contributions des migrants africains au processus de développement économique de leurs sociétés d’accueil et de leurs pays d’origine soient reconnues et valorisées. Nous souhaitons que ce cadre de rencontre et d’échanges puisse favoriser le rapprochement entre les entrepreneurs, les investisseurs, les consommateurs et divers autres acteurs, dans la perspective du développement des ententes d’affaires qui leur seront mutuellement bénéfiques. Cette initiative prend corps dans un contexte marqué par une présence de plus en plus remarquable de l’Afrique au Canada. En effet, par la voie de l’immigration, le nombre d’africains qui s’établissent au Canada est particulièrement important ces dernières années, et que ce soit dans la fonction publique canadienne ou au sein des entreprises, des organisations et d’associations culturelles, l’on peut apprécier leurs apports à la dynamique de développement économique et sociale du Québec et de l’ensemble du Canada. La multiplication de diverses initiatives que l’on observe de la part de ces immigrants africains aux côtés des partenaires québécois et canadiens pour promouvoir la coopération économique entre l’Afrique et le Canada ne passe pas également inaperçue.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués