SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Accidents domestiques : comment protéger les enfants ?

Par Diénéba DEME, journaldulmali.com - 18/04/2013

Les accidents domestiques se définissent comme des évènements fortuits, dommageables survenant brutalement aux domiciles des victimes ou à proximité de la maison.

 

Les dommages immédiats ou retardés, lorsqu’ils se traduisent par les séquelles, peuvent être bénins, graves ou même mortels. Ces accidents sont fréquents et peuvent représenter un véritable problème de santé publique. Ils peuvent survenir à tout moment et chaque membre d’une famille est potentiellement exposé. « J’ai une tante qui est tombée dans les toilettes, elle a eu une fracture à la cheville. Pour les enfants, quand il y a des escaliers par exemple il faut mettre des gardes fou » raconte Mohamed Kane, un jeune malien d’une trentaine d’années. Ces accidents deviennent particulièrement inquiétants quand il s’agit d’enfants : « Ma fille avait 6 mois quand elle s’est brûlée la main. Ses doigts se sont crispés et sont restés ainsi. Elle a du subir deux interventions chirurgicales pour que sa main puisse retrouver une motricité et une apparence normale. La dernière intervention a eu lieu il y a quelques semaines. Aujourd’hui elle a bientôt 4 ans », raconte Djénéba Cissoko, couturière.

 


© Le Figaro.fr
Quelques conseils pour éviter certains accidents
La cuisine est l’un des endroits les plus dangereux de la maison. En ce qui concerne les enfants, penser à la queue des poêles, toujours les tourner vers l’intérieur afin d’éviter que l’enfant ne tire dessus. Tous les produits susceptibles d’être dangereux doivent être stockés en hauteur pour que les enfants n’y accèdent pas.

Les principales causes d'intoxication des enfants sont l'ingestion de médicaments, de produits ménagers entre autres. Il faut donc ne jamais laisser les médicaments à portée de votre enfant, ranger tout dans une armoire en hauteur fermée à clé. Ne jamais laisser de médicaments dans un sac à main. Pour les produits ménagers, il faut aussi les rangers en hauteurs, expliquez à votre enfant la dangerosité de ces produits quand il est en mesure de comprendre.

La majorité des accidents par étouffemen,t concernent les enfants de moins de 6 ans. L'enfant peut s'étouffer avec un grand nombre de petits objets et petits aliments, dès que ceux-ci sont à sa portée. Pour éviter ce type d’accident, il faut éviter que le nourrisson soit au contact de ce petit objet. Par exemple dans son lit, veillez tout particulièrement à le coucher seul, sans l’encombrer d'autres objets.

Evitez les électrocutions des enfants en mettant des caches prises à ventouse. Ne laissez pas des rallonges électriques branchées. Ne jamais ouvrir de l'eau à côté d'un appareil électrique, toujours ranger les appareils électriques.

 

MOTS CLES :  Santé   Prévention   Enfants   Domestiques   Accidents 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués