SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Port-Gentil: Crash d'un avion de la compagnie aérienne privée gabonaise « La Nationale »

Par Ariane Nkoma - 13/10/2011

Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, cependant, on dénombre 5 blessés

 

La ville de Port-Gentil a frôlé le pire le mercredi 13 octobre. Quelques 5 passagers sur 24 ont été blessés à l'aéroport, cité pétrolière et capitale économique du Gabon, suite à la sortie de piste d'un avion de type Embraer 120 de la compagnie privée « La Nationale », a annoncé le ministère gabonais des Transports dans un communiqué. L'avion de fabrication brésilienne assurait la desserte entre Libreville et Port-Gentil avec à son bord 24 passagers y compris l’équipage. A 8h49, l'avion touche le sol et effectue une sortie occasionnant des dégâts matériels importants sur la structure de l' aéronef avec un incendie déclaré, explique le ministère précisant qu'une prompte intervention des sapeurs pompiers de l' Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (ASCNA) a permis de sauver des vies. Après intervention, sur les 24 passagers, 19 sont indemnes et 5 sont légèrement blessés, souligne le communiqué. Les deux moteurs de l'appareil ont pris feu après la sortie de la piste. Les 30 passagers ont été secourus à temps, a précisé Enestre Okawe, agent de l'Agence pour la Sécurité de navigation aérienne (Asecna) qui a participé à l'extinction du feu. Nous avons reçu quatre passagers pour des traumatismes légers. A l'issue des examens, les cas ne nécessitent pas d'hospitalisation, a précisé le Dr Ikouakoua, médecin conseil de la mairie de Port-Gentil.

 


© Le Nouvel Observateur
Avion endommagé
Les circonstances de l'accident ne sont pas encore établies. Mais selon le communiqué, les conditions météorologiques étaient défavorables sur l'aéroport. Compte tenu des conditions météorologiques défavorables, la tour de contrôle a demandé au commandant de bord de vérifier ses minimas opérationnels afin que celui-ci décide de l'opportunité d' atterrir ou pas, indique le texte. Une enquête de première information est en cours avec la participation de l'Agence nationale de l'aviation civile, conclu le texte. Les passagers à bord de l’avion se rendaient à Port-Gentil pour tenir une réunion avec les populations locales après celle de Libreville dans le cadre des préparatifs de la tournée républicaine du Chef de l’Etat dans la province de l’Ogooué-Maritime. Le gouvernement gabonais, dans un communiqué publié un jour après, avait interdit jusqu’à nouvel ordre, le vol et le survol de son espace aérien à tous les avions de types Antonov 12, 24 et 26.

Le dernier accident d'avion au Gabon remonte à juin dernier. Il s'agit d'un avion cargo assurant la liaison Port-Gentil Libreville qui a atterri sur la plage de Libreville après de soucis techniques. Les 4 passagers à bord ont été récupérés saints et saufs.

 

MOTS CLES :  Port-gentil   Gabon,   Crash   Accident 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués