CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Cannes 2013: La ministre Yamina Benguigui au pavillon Gabon

Par Par Murphy Ongagna, gabonews.ga - 21/05/2013

La ministre française chargée de la Francophonie, s'est entretenue avec le DG de l'Institut Gabonais de l'Image et du Son, Imunga Ivanga, sur le stand du Gabon

 

En marge du festival de Cannes 2013, dans sa 66ième édition, la ministre française déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, représentante personnelle du Président de la République française à l'OIF, Yamina Benguigui, s'est entretenue avec le Directeur Général de l'Institut Gabonais de l'Image et du Son (IGIS), Imunga Ivanga, au cours d'une visite du stand Gabon, dans le contexte du marché du film cannois. Précédée par une délégation d'une dizaine de membres, c'est non sans enthousiasme que Yasmina Benguigui a rendu un vibrant hommage au cinéma gabonais, le 18 mai dernier à Cannes. Visitant le stand de l'IGIS, d'une surface de près de 10 mètres carrés, la ministre s'est vu présenter plusieurs films issus du catalogue gabonais.

 


© MaxPPP
La ministre Yamina Benguigui
Quelques jours avant la projection officielle de "La Cage" (premier film gabonais à compétir à Cannes en 1963), mardi prochain, Yamina Benguigui a échangé avec M. Imunga Ivanga sur les perspectives du cinéma gabonais, et son émulation actuelle. Les interactions ont également porté sur le projet de la future Cité du cinéma à Libreville. Des extraits de travaux préparatoires d'un film d'animation de l'IGIS ont également été mis en exergue lors de la rencontre entre les deux personnalités.

Enfin, c'est dans un contexte décontracté et chaleureux que la ministre a exprimé le souhait que le Gabon soit présent, en 2014, au prochain Festival d’Angoulême. Depuis le 15 mai dernier, le Gabon est présent au Festival du Marché du Film, qui se déroule chaque année en marge du Festival de Cannes. En filigrane, l'IGIS entend effectuer la promotion du cinéma gabonais et de son catalogue de film auprès de professionnels internationaux. Il s'agit de la deuxième participation du Gabon au dit Marché du film après sa présence remarquée en 2012. Au cours de la première semaine de Festival, le pavillon Gabon a ainsi vu la visite de plusieurs distributeurs, diffuseurs et acheteurs potentiels qui ont manifesté leur adhésion et leur intérêt pour le cinéma local, qui en 2012 fêtait son cinquantième anniversaire. La présence du Gabon au Marché du film cannois intervient après le sacre du Gabon au Fespaco 2013, où le pays a remporté cinq prix, après avoir été invité d'honneur du Festival africain.

 

MOTS CLES :  Gabon   Cannes   Yamine   Benguigui 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués