SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Vue: prenez-vous soin de vos yeux?

Par Célia d'ALMEIDA - 25/10/2013

Le dimanche 10 octobre, était la journée mondiale de la vue. Le bon jour pour vérifier si vous êtes aux petits soins pour vos yeux

 

Le 10 octobre, le monde entier célèbre les yeux. C'est la journée mondiale de la vue, un des cinq sens et de l'avis quasi général, le plus important de tous! Perdre la vue est un drame que vivent plus de 180 millions de personnes dans le monde. Et pourtant, cette tragédie peut bien être évitée, dans la plupart des cas, grâce à une hygiène de vie, de bonnes habitudes et des mesures rapides en cas d'affection.

 

La prunelle de nos yeux
C'est ainsi qu'on qualifie dans le langage courant notre bien le plus précieux. Cela montre à quel point dans l'imaginaire commun, les yeux sont importants dans nos vies. Et pourtant, nous n'en prenon sque très rarement soin, et souvent seulement quand ils se manifestent par une douleur quelconque. Alors, comment prendre bon soin de nos mirettes?

A faire
Fuir les rayons du soleil! Eh oui, mettre des lunettes de soleil, ce n'est pas (forcément) pour la frime. Les ultraviolets, ces impitoyables rayons tombés du ciel agressent l’ensemble des tissus oculaires et les font vieillir prématurément. Alors, n'hésitez pas à vous offrir une paire de lunettes pour vous protéger. Un petit conseil: évitez la paire à 400 francs achetées au bord de la route. Elle ne sert à rien d'autre qu'à éviter de vous éblouir, mais ne vous protége pas du tout des UV!

Faire du sport! Rien que l’idée de faire du sport trois fois par semaine vous donne envie de pleurer ? Dommage, car vos yeux vous en seraient extrêmement reconnaissants. D'abord parce'une activité physique régulière fluidifie le sang et réduit d’autant le risque d’obstruction des vaisseaux du système visuel. Ensuite parce que se dépenser éloigne le diabète, à l’origine de graves lésions de la rétine.

Réguler votre utilisation de l'ordinateur! Votre PC n'est pas le meilleur ami de vos yeux. Loin de là! Bien qu'aucune enquête épidémiologique n’ait démontré que le travail sur écran engendrait des pathologies visuelles, il faut quand meme éviter de passer plusieurs heures consécutives devant un ordinateur. Cela fatigue les yeux et peut se traduire par une flopée de symptômes d’inconfort : picotements, éblouissement, vision moins nette, maux de tête, yeux secs... Alors, pour optimiser l'usage de l'ordi pour vos yeux, positionnez le haut de votre écran au niveau des yeux lorsque vous avez le dos droit. Veillez à ce que la distance entre l’oeil et l’écran ne soit jamais inférieur à 40 cm et évitez les fond d’écran aux couleurs trop agressives. Faites une pause d’au moins cinq minutes toutes les 45 min.

Ayez une bonne hygiène de vie. Au delà de l'activité sportive, la consommation de certains aliments peut aussi faire du bien à vos yeux. Il s'agit des légumes verts qui contiennet deux pigments qui s’accumulent dans la rétine et dans le cristallin qu’ils protègent des effets nocifs de la lumière, ainsi que les fruits rouges. Et surtout, évitez l'excès de sucre et la cigarette, deux ennemis mortels des yeux. Dernier conseil, dormez tous feux éteints, plus il fait noir, plus les cellules de la rétine se débarrassent vite et bien de leurs " déchets ".

Alors, prêts à en mettre plein la vue à vos yeux?

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués