SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Bill Tchato arrive au Gabon

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 16/11/2011

L’ancien international camerounais de 36 ans, s’est engagé au Fc Sapins, un club de l’élite du Gabon

 

Si l’on en croit le quotidien gabonais L’Union, dans son édition du week-end, le camerounais Bill Tchato (58 sélections avec les Lions Indomptables), 36 ans (…), a signé au FC Sapins. A l'instar de l'ancien attaquant lensois Daniel Cousin (34 ans), sans club et rentré au pays le mois dernier pour y signer un contrat de trois mois avec le Fc Sapins (D1 gabonaise), avec comme objectif numéro un de retrouver du temps de jeu avant la Can, le Camerounais Bill Tchato (36 ans) va lui aussi s'engager pour une courte durée avec l'équipe actuellement classée septième de son championnat. A Strasbourg l'an passé en National, l’équivalent ailleurs de la troisième division, l'ancien Niçois et Montpelliérain devait initialement rejoindre le Qatar cet été. Mais faute d'accord et d'autres offres surtout, il a choisi le Gabon pour patienter en vue du mercato hivernal.

 


© google images
Bill Tchato
Le parcours de Bill Tchato est moins classique. Son talent naissant lui avait permis d’intégrer le centre de formation du Stade Malherbe Caen en 1991, à 15 ans. En Normandie, il gravit les échelons dans les catégories jeunes et devient professionnel lors de la saison 1995/1996 mais il décide de rejoindre Valence en 1996, en Ligue 2, où il effectue deux saisons pleines avec son club. Ces performances lui permettent d'être recruté par l'Nice en 1998. Cette année là, pendant le Mondial français, il est présélectionné pour la première fois en équipe nationale du Cameroun par Claude Leroy. Après deux années passées comme titulaire au poste de latéral gauche, il migre à Montpellier, en Ligue 2 à cette époque. Rayonnant sur son flanc gauche, il va contribuer à la remontée du club en Ligue 1 en 2001. Il reste titulaire au sein de l'équipe montpelliéraine jusqu'à son transfert vers le club allemand de Kaiserslautern en janvier 2003. Entre temps, il a remplacé Pierre Njanka Béaka sur le flanc gauche de la défense des Lions Indomptables lors de la campagne victorieuse de la Can 2002 au Mali. Quand Pierre Womé Nlend est écarté des Lions à la veille de la Coupe des Confédérations en 2003, c’est avec l’étiquette de titulaire que Bill Tchato participe à cette compétition.

 


© google images
L'international Camerounais
Mais, en Allemagne, il perd progressivement sa place de titulaire. Il décide de rejoindre en 2005 son ancien club de Nice. Toujours titulaire chez les Lions, il est finaliste de la Can 2008 au Ghana. Une fois sur le déclin à Nice, il décidera de rejoindre le Qatar avant de retourner en France à Strasbourg qui évolue en national. Néanmoins, il joue avec un statut amateur. Il quitte le club de Strasbourg, rétrogradé, et on l'annonce au Qatar pendant l'été. Mais il ne trouve pas d'accord avec des clubs pour vendre son talent. En attendant le marché des transferts d'hiver, et à défaut de mieux, il a signé un contrat de trois mois, en novembre 2011, au Fc Sapin en D1 Gabonaise. Le club que dirige Frédéric Gassita, lui-même joueur, occupe actuellement la 7ème place au classement général du championnat d’élite (National Foot) avant la 7ème journée qui se dispute ce week-end où il croise le fer (dimanche) avec le CMS (5ème). Selon toujours le quotidien gabonais l’Union, un autre ancien international camerounais, Pierre Womé Nlend, 32 ans, devrait bientôt le suivre. Le Gabon serait donc devenu la destination préférée de certains ex-internationaux camerounais, en préretraite.
MOTS CLES :  Bill Tchato   Gabon   Camerounais   International   Football   Fc   Sapins 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués