CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Livres: Femmes et enseignement supérieur en Afrique

Par Luidor Nono - 07/11/2013

500 pages de contributions de différents auteurs de tous les continents, parmi lesquels beaucoup d’Africaines, sous la direction du Pr. Ndri Assie-Lumumba

 

Une idée du résumé de l'ouvrage
Ces contributions traitent d’un certain nombre de questions complexes qui sont centrales à l’analyse pertinentes et à la compréhension de l’interface du genre, de l’enseignement supérieur et de la production de connaissances, comme moyens d’actions, de revendication des droits humains et comme source d’une participation éclairée aux processus sociaux. Les contributeurs ont exploré les questions qui tournent autour du droit fondamental des femmes à l’enseignement supérieur et ont plaidé en faveur de l’importance que revêt l’accès des femmes à l’enseignement supérieur pour rompre le cycle de la pauvreté et de la misère humaine.

«Cet ouvrage, contribution essentielle à la recherche sur l’éducation comparative, sur le genre dans l’éducation, ainsi que sur les études supérieures, fournit une analyse approfondie de sujets sous-estimés, en particulier les études supérieures en Afrique, les études supérieures pour les femmes, sur le continent africain, mais aussi dans tout le monde oriental. Pour cette raison notamment, il constitue une source inestimable pour les spécialistes des domaines mentionnés. Au-delà de l’aspect géographique, il offre une approche complète, grâce aux contributions innovantes avancées dans ses nombreux articles.» Margaret Sutton, université d’Indiana (Etats Unis)

 


© journaldebangui.com
«Cette série d’articles constitues une contribution théoriqye remarquable à propos notamment du rôle emblématique des femmes africaines dans la production et diffusion des connaissances scientifiques, domaines dans lesquels on ne les attend pas. Il s’agit d’un ouvrage pionnier, sur l’Afrique et pour l’Afrique, qui croule sous les difficultés et les incertitudes, et qui doit se reconstruire pour aborder les challenges du monde moderne.» Fatou Sow, université Paris-Diderot (France)

Les 500 pages sont des contributions, de différents auteurs de tous les continents, parmi lesquels beaucoup d’Africaines surtout sous la direction du Pr. Ndri Assie-Lumumba. Cette dernière a aussi une contribution : soit l’introduction générale, le premier chapitre, et la conclusion générale. Le livre aurait plus être gros que cela car, il est issu d’une conférence qui s’est tenue sur la thématique à Ithaca (aux Etats-Unis) dans le cadre des activités du CEPARRED créé en Côte d’Ivoire. C’est à la suite de la conférence qu’il a été décidé de publier un livre en complément d’une revue déjà existante. De l’avis de la coordonnatrice, le niveau supérieur a une compréhension biaisé en Afrique où l’on pense qu’il s’agit seulement de l’enseignement au niveau des universités. Il faut concevoir l’enseignement au niveau de toutes les étapes. Du pré-primaire au supérieur, il faudrait l’appréhender comme un cercle

 


© journaldebangui.com
Pr. Ndri Assie-Lumumba
A propos du Pr. Ndri Assie-Lumumba
Mme N’Dri Thérèse Assié-Lumumba est professeur à l’Africana Studies and Research Center à l’Université Cornell (Ithaca, New York, USA) et membre de l’Académie mondiale de l’art et des sciences. Elle a étudié à l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et à l’Université Lyon II (France) où elle a obtenu deux licences et deux maîtrises en histoire et en sociologie, à l’Université Laval (Canada) et à l’Université de Chicago (Etats-Unis) où elle a obtenu un doctorat en éducation comparée (économie et sociologie de l’éducation). À l’Université Cornell, elle intervient dans quatre domaines de spécialisation, l’éducation, le développement international, Agriculture et développement rural international et à l’Institut Cornell of Public Affairs (CIPA).

Elle a servi comme directeur du programme de Cornell sur le genre et le changement global (GGC). Elle est également chercheur associé au Centre de recherches architecturales et urbaines (CRAU) de l’Université de Cocody (Côte d’Ivoire) et chercheur associé à l’Institute for Higher Education Law and Governance de l’Université de Houston (Texas).

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués