CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

L’art en partage: Désirey Minkoh au cœur de la photographie à Brazzaville

Par journaldugabon avec gabonreview.com - 09/01/2014

Le gabonais Désirey Minkoh, promoteur d’Afrikimages Agency, a animé un atelier des collectifs de photographie d’Afrique à l’Institut Français du Congo à Brazzaville

 

Le gabonais Désirey Minkoh, promoteur d’Afrikimages Agency, a animé du 2 au 7 décembre 2013 avec d’autres experts, à l’Institut Français du Congo et au siège du Collectif Génération Elili à Brazzaville, un atelier des collectifs de photographie d’Afrique, initié par le collectif Génération Elili, un groupe de photographes de la République du Congo, avec le soutien financier de l’Institut Français et l’apport médiatique de la plateforme «Afrique in visu». Les collectifs des collectifs de photographie d’Afrique se sont retrouvés, cinq jours durant à Brazzaville, pour des échanges aussi bien artistiques, techniques que promotionnels, mais aussi pour améliorer l’exercice de ce métier sur le continent. Les thèmes principaux de ces rencontres étaient à cet effet, suffisamment éloquent: «Comment structurer un collectif de photographie en Afrique» et «Imaginer l’Afrique».

 


© DR
Désirey Minkoh (au centre) à l’oeuvre durant le séminaire
Les photographes venus de neuf pays d’Afrique (le Benin, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Gabon, Mali, Nigéria, République démocratique du Congo et la Tunisie ont eu également à travailler sur des sous thèmes allant de comment choisir un sujet, se documenter et l’aborder (traiter), comment préparer un dossier, le présenter à une rédaction de presse, à des festivals, aux galeries d’exposition ou à la vente; les règles et les dispositions à prendre dans les zones de conflits ou en reportage personnel. Les participants se sont également exercés en séances de prises de vues, sur des thèmes libres, pour mieux permettre l’appréciation de leur travail par les autres collègues, ayant par ailleurs d’autres façons et manières d’aborder l’art de la photographie.

Les travaux ont été animés et encadrés respectivement par le Gabonais, Désirey Minkoh, photojournaliste/AFP et directeur d´Afrikimages Agency, le Tunisien Selim Harbi, photographe documentaire, et le collectif Afreekyama. L’on notait Baudouin Mouanda, photographe du collectif Génération Elili du Congo, y a également participé en tant que modérateur des meetings.

Les participants ont décidé de mettre tout en œuvre pour redorer le blason de la corporation en Afrique en créant une synergie entre différents collectifs et acteurs du continent.
Désirey Minkoh du Gabon a proposé l’organisation du deuxième atelier à Libreville en 2014. Pour sa part Selim Harbi (Tunisie) du collectif Afreekyama a suggéré l’organisation de la troisième édition en 2015 à Tunis et de consacrer une exposition au collectif lors des prochaines rencontres de la photographie à Tunis (2014). Afrikimages Agency a par ailleurs invité au 1er trimestre de l’année 2014 le photographe Congolais Romaric du collectif Génération Elili pour une exposition sur son travail «Le rêve africain», coup de cœur indiscutable, à Libreville. Il recevra également la jeune photographe Béninoise, Princesse Gbogbonou de Benin Collectif qui a sollicitée un stage de 2 mois dans cette agence de photo.

 

MOTS CLES :  Gabon   Libreville   Photographie   Congo   Brazzaville 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués