CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Arts: l’IFG lance la 1ère édition de saison "Dance Gabon"

Par journaldugabon.com avec AGP - 21/01/2014

L’institut français du Gabon a lancé la première édition de cette compétition en collaboration avec des associations

 

L’association Conscience africaine évolution (CAE), la compagnie Mboloh, l’association, Juste bouger artistiquement au Gabon (JBAG) et l’Institut français du Gabon, avec le soutien de l’Institut français de Paris, lancent Saison Danse Gabon: une programmation commune consacrée à la danse contemporaine, selon un communiqué de l’institut français du Gabon (ex CCF), parvenu à l’AGP mardi. De janvier à juin, Saison Danse Gabon accompagnera la création et la diffusion d’une sélection de pièces chorégraphiques à Libreville, indique le communiqué.

 


© starafrica.com
Un groupe de danse en répétitions (image d'illustration)
Le projet, qui a vocation à devenir un rendez‐vous annuel, se présente comme un processus dynamique en trois étapes: Le Plateau Jeune Création (30 janvier et 1er février), première étape du processus : il permet la détection de nouvelles créations chorégraphiques pour la Saison à venir. Pour cette édition, six compagnies ont été sélectionnées, précise le texte.

ETC Formation (du 14 au 26 avril): trois compagnies du Plateau Jeune Création seront invitées à perfectionner leur travail durant deux semaines, lors d’une formation dispensée à l’Institut français du Gabon par des chorégraphes internationaux et des administrateurs culturels.

Akini A Loubou (du 26 au 28 juin): dernière étape du projet, le festival regroupera une programmation à vocation internationale, au sein de laquelle seront présentés les travaux des trois compagnies gabonaises ayant suivi le processus de Saison Danse Gabon.

La danse contemporaine s’est considérablement développée depuis quelques années au Gabon, avec des danseurs phares tels que Peter Nkoghé (Visa pour la Création 2009), Amaël Mavoungou (diplômé du CNDC d’Angers en 2013), Andy Scott (qui se produit régulièrement en France et prochainement en Italie) et Gaelle Ikonda (Jeux de la Francophonie 2013).

Saison Danse Gabon accompagne la professionnalisation des danseurs et chorégraphes gabonais, tout en créant à Libreville les conditions et les dynamiques nécessaires pour la promotion de ces artistes à l’étranger.

 

MOTS CLES :  Gabon   Libreville   Institut Français 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués