DéBATS & OPINIONS  |    

Construction de la future basilique de Libreville: Où en est-on?

Par gaboneco.com - 20/02/2014

Six ans après la pose de la première pierre de cet édifice par l'envoyé spécial du pape Benoît XVI, ou en est concrètement ce projet?

 

Le 25 janvier 2008 à Libreville, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats et envoyé spécial du pape Benoît XVI, avait procédé aux côtés du feu président Omar Bongo Ondimba, à la pose et à la bénédiction de la première pierre de la future basilique de Libreville. Six ans plus tard, ou en est concrètement ce projet?

 


© linternaute.com
Construction de la future basilique de Libreville: Où en est-on?
Qu'est devenu le projet de construction de la basilique de Libreville dont la pose de la première pierre le 25 janvier 2008 avait occasionné le déplacement spécial de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats et envoyé spécial du pape Benoît XVI?

La construction de l'édifice qui devait être surmonté d’une tour de 70 mètres de haut dessinée en forme de colombe par le cabinet d’architecte tchèque Helika avec une capacité d’accueil de plus de 10.000 fidèles et doté 4500 places assises, avait été évalué à montant total de 120 millions d'euros, financés majoritairement par l'Etat gabonais.

A ce jour, les Gabonais se demandent ce qu’est devenu le site prévu pour accueillir cet édifice? De même, quelle direction ont pris les 120 millions d'euros engagés par l'Etat pour la réalisation du projet confié à l’architecte ivoirien d’origine libanaise, Pierre Fakhoury? Ce dernier s’était notamment illustré en concevant les plans de la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) dans les années 80. Cet ouvrage qui s’étend sur une superficie de 8000 m2 avait été consacré par le pape Jean-Paul II le 10 septembre 1990.

A titre de rappel, la construction d’une nouvelle basilique à Libreville avait été décidée par le président Omar Bongo Ondimba sur proposition de l’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mvé Engone. L'édifice devait répondre aux normes de l’architecture moderne et permettre au Gabon «de gagner un cachet spirituel de grande valeur».

 

MOTS CLES :  Gabon   Libreville   Basilique Libreville 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Source: Gaboneco.com
  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de journaldugabon.com
  • journaldugabon.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués