CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Charlie Effah se dévoile

Par Marthe Noelle Effoudou - 05/01/2012

Subtile alliage d’analepses et d’anaphores, le premier roman de la Franco-gabonaise est une parfaite invite à la lecture.

 

"Percées et chimères". Tel est son titre. Le roman de pages se singularise par une parfaite symétrie entre les personnages. Ecrit à la première et à la troisième personne, comme pour montrer les multiples moi de la narratrice, c’est un fleuve qui noie le lecteur dans des vagues de surprises et le tien en haleine. Le vocabulaire richissime, au rythme très soutenu, telle une symphonie est un réel régal. Les mots sont lâchés comme des pétales : ... bien que moi et mes autres moi ayons tendance à chipoter au sujet de tout et de rien, je les dompterai pour qu’ils parviennent à cohabiter sans chichi. Un mérite d’écriture qui symbolise bien cette gabonaise d’origine âgée de 33 ans. La vingtaine à peine passée, elle quitte son pays natal pour la France, afin d’y poursuivre des études qui vont se solder par un Doctorat de Lettres modernes. De son père avocat, Charlie acquiert le goût de la lecture. Introvertie et un tantinet curieuse, c’est en 2006, dans une Eglise lors d’un séjour à Libreville que lui vient l’idée d’écrire ce roman. Son explication au sujet est simple j’avais constaté que la quête du succès et de la reconnaissance, le besoin de croire qu’un autre destin est possible était l’une des principales motivations des fidèles de ces « églises » qui proliféraient en un rythme vertigineux à Libreville. Chinua Achébé. Mongo Béti. Ferdinand Oyono. Calixthe Beyala. Olympe Bhêly-Quenum. Ken Bugul. Janis Otsiémi, entre autres, vont lui être utiles pour son inspiration.

 

 


© Googles images
Charlie Effah, une nouvelle plume est née
Dans cette première publication, Charlie Effah, aborde plusieurs thématiques, à l’instar de la délicate question du bonheur. Et le lecteur de se demander à lecture, y a-t-il un moyen d’échapper à sa destinée ? Par cette histoire touchante de deux héroïnes du livre, Diane et Mélina, dont les vies vont être bouleversées après une visite chez le marabout Aladji Bakari. A 26 ans Mélina est étudiante et déteste sa vie. Sur les conseils de son amie Diane, elle consulte un marabout, lequel lui prédit un avenir radieux à l’étranger. Entre autres, elle épousera un Blanc. C’est alors qu’elle commence à se métamorphoser : "Deux fois par semaine je me peignais les ongles. Me coiffais de longues tresses qui tombaient jusqu’au creux de mes épaules." Elle s’éclaircit la peau, fréquente un bar au nom insolite - Suivez-moi les gars - navigue sur internet à la recherche de celui que lui a prédit le marabout. Elle jette son dévolu sur Christophe, un Français. Puis viennent le voyage pour la France et le désenchantement : rien ne se passe selon les prédictions du marabout. Voici présenté un résumé lapidaire, d’un livre qui mérite bien pour titre "Percées et chimères" et qui traduit à la perfection le destin de bien de jeunes filles sur le continent africain ; tout en nous rappelant combien le paraître et le devenir sont de véritables préoccupations dans nos sociétés actuelles. Au demeurant, l’on n’aura pas besoin de consultation mystique pour savoir ce que Charlie Effah prévoit pour l’avenir. Ses ambitions sont déjà connues Je suis en train d’écrire mon second roman. Une pièce de théâtre aussi car j’envisage de monter une troupe théâtrale d’ici là. Le Gabon, vient de trouver sa nouvelle égérie littéraire et son succès on l’espère sera aussi retentissant que les suspenses de "Percées et chimères".
MOTS CLES :  Roman   Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués