CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Littérature: l’essai de Pierre-André Kombila en librairie

Par Gabon Review - 08/10/2014

Les Editions L’Harmattan viennent de publier «Une autre vision du Gabon, Prémices pour la démocratie», de l’éminent cardiologue et homme politique

 

Les Editions L’Harmattan viennent de publier «Une autre vision du Gabon, Prémices pour la démocratie», de l’éminent cardiologue et homme politique. Un essai qui interroge avec courage et lucidité le parcours économique, politique et social du pays. «Cet essai politique dénonce la prise en otage du Gabon et de son peuple par un groupement politique, un clan au pouvoir depuis un demi-siècle, qui s’est arrogé, contre la Constitution de la République et contre la volonté de la majorité, tous les droits». C’est par ces propos introductifs que Pierre-André Kombila présente son nouvel ouvrage intitulé : «Une autre vision du Gabon Prémices pour la démocratie», publié aux éditions L’Harmattan. Selon l’auteur, ce livre de 114 pages, qui interroge le parcours récent du Gabon, présente des pistes de réflexion originales et des propositions politiques fortes. «Véritable cri d’espoir et biographie intellectuelle et politique, il est aussi une invitation à se lever d’urgence pour bâtir une nation apte à se conclure elle-même dans une mondialisation où chacun se cherche une place de choix», souligne l’auteur.

 


© africatime
Le Pr Pierre-André Kombila
L’ouvrage est divisé en 3 parties. La 1ère intitulée «Le problème du Gabon», compte 9 chapitres dans lesquels l’auteur dépeint un «Etat rétrograde», non sans présenter des pistes de réflexion pour faire face à «la fraude électorale systématique, les détournements permanents de l’argent public, la confiscation méthodique des institutions et des moyens de la République, ainsi que la collusion insoutenable des intérêts personnels et partisans».

La 2è partie de l’ouvrage, quant à elle, traite «de la nécessité d’une collaboration exemplaire avec l’ancienne métropole». Forte de 4 chapitres, elle porte un regard historique sur les relations entre le Gabon et la France, «polluées par de nombreux conflits d’intérêts». L’auteur y fait également des propositions «allant dans le sens d’une organisation d’élections générales transparentes, justes et libres», car «le Gabon ne peut continuer de fonctionner avec le système politique actuel».

Dans la dernière partie de son ouvrage, «Enoncé d’un parcours : Notes biographiques», Pierre-André Kombila dresse une véritable chronologie de la vie politique au Gabon, de la décolonisation à la naissance des partis politiques, notamment. Comme le suggère son titre, cette partie fait également la part belle à la carrière personnelle de l’auteur. Un petit rappel historique pour aider à comprendre ses choix passés et actuels. En somme, cet essai participe de la culture du rêve et de l’idéal de l’auteur pour son pays, riche de son histoire, de ses traditions, de ses moyens et de son humanité affichée dans les cœurs qui continuent d’espérer en silence.

 

MOTS CLES :  Gabon   Libreville   Pierre André Kombila 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués