ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Développement humain : Le Gabon à la 8e place continentale

Par Journaldugabon.com, source Gabonreview.com - 29/12/2015

Récemment rendu public par le Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud), le Gabon est classé 8e continental et 110e mondial sur 188 pays

 

ntitulé «Le travail au service du développement humain» le rapport du Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) sur le développement humain 2015, classe le Gabon parmi les 12 États africains moyennement développés en compagnie du Botswana (6e) et de l’Egypte (7e). Cette étude examine les liens, positifs et négatifs, entre le travail et le développement humain dans un monde en rapide évolution. Elle évalue la répartition des bénéfices du travail.

Dans ce rapport, seuls trois États africains parviennent à intégrer le groupe des pays développés. Il s’agit de Maurice, les Seychelles et l’Algérie. Le Nigeria et l’Afrique du Sud, respectivement première et deuxième économies du continent, arrivent respectivement aux 22ème et 9ème positions. Au sein du cercle des pays peu développés, on notera la présence du Cameroun, classé 23ème sur le continent et présenté comme la locomotive économique de la zone Cemac.

 


© Gabonreview/Aleksandar Mijatovic
L’agence onusienne a également évalué, pour chaque pays, la différence entre le revenu brut par habitant et l’indice de développement humain. En Afrique, l’ampleur des inégalités est importante. Le Gabon, avec ses -6, a encore beaucoup d’efforts à fournir pour la répartition de sa richesse. Le rapport plaide pour une notion de travail élargie, qui va au-delà du cadre de l’emploi, pour faire face, à la fois, à des défis persistants comme les privations humaines, les inégalités, le manque de durabilité et les inégalités entre les sexes dans le travail rémunéré et non rémunéré ainsi qu’à des défis émergents tels que l’érosion des emplois, les écarts de compétences, les changement climatiques et autres. Ce rapport présente une série de recommandations sur la manière de renforcer le progrès humain à travers la promotion des droits des travailleurs et un accès élargi à une protection sociale.

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués