ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Performance institutionnelle: Le Gabon 11e de la zone franc

Par Journaldugabon.com, source Gabonreview.com - 05/01/2016

Les réformes en matière de gestion du secteur public sont un challenge mal appréhendé par notre pays

 

Selon une étude conduite par le cabinet d’étude politique et d’éducation Imani Francophone à travers son outil dénommé Africa Performance Index (API), sur les 14 pays de la zone franc, le Gabon se place 11e au plan de la compétitivité institutionnelle, fiscale et des facteurs endogènes avec un score de 32% et une mention «très pauvre».

Cette position est liée, selon le rapport intitulé «quel rôle pour les ministères de l’Économie et des Finances dans la planification et le développement économique de l’Afrique», à la difficulté éprouvée par les autorités politiques à améliorer la gestion de la dette publique. L’API révèle un manque de transparence dans la gouvernance fiscale. "Le Gabon a succombé aux pressions inflationnistes", précise le rapport API 2015.

 


© Droits réservés
Dans ce rapport, les institutions publiques ivoirienne, sénégalaise et tchadienne occupent les trois premières places avec des scores 74%, 52% et 49% tandis que celles de la République du Congo (31%), de la Guinée-Bissau (29%) et de la Guinée équatoriale (22%) occupent les dernières places en raison de l’opacité dans la gestion publique, du mauvais climat économique et surtout d’un cadre institutionnel de pauvre qualité.

Les domaines de réforme visés par l’étude sont, entre autres, les ministères, les systèmes de contrôle des comptes, la transparence et la responsabilisation dans la gestion administrative, le renforcement des instruments de planification économique, la gestion fiscale, la formation du personnel, les nouvelles technologies (réseaux sociaux, site web, applications web et mobiles) et, la masse salariale. Les pays évalués sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués