SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Les ministres de la CEEAC annoncés à Libreville

Par Journaldugabon.com, source Gabonreview - 02/02/2016

Les ministres de la Santé publique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) seront à Libreville (Gabon), le 12 février prochain

 

Axé sur le thème "Bâtissons les mécanismes institutionnels de coopération et de coordination de santé de la CEEAC dans le cadre global du processus de l’intégration régionale, du développement économique et social", un conseil des ministres de la santé publique de la CEEAC se tient conformément à la décision de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Cette rencontre, placée sous le haut patronage du président de la République, accueillera les délégations des 11 Etats membres et de hauts responsables des institutions multilatérales, bilatérales d’autres entités régionales et sous régionales de développement sanitaire en Afrique. La présidence et le secrétariat de la réunion seront coordonnés par le ministre de la Santé, Paul Biyoghé Mba, et le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi.

 


© Droits réservés
La septième session ordinaire du conseil des ministres de la Santé publique de la CEEAC sera précédée de la réunion du comité d’experts du 8 au 9 février prochain. A noter que le conseil des ministres de la Santé publique de la CEEAC examinera et adoptera plusieurs instruments portant sur la riposte au VIH/Sida, l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH, l’accès aux ARV (Anti-rétro viraux), la prise en charge pédiatrique, la réduction de la mortalité maternelle et le renforcement des initiatives transfrontalières de riposte au VIH.

Il s’agira également de plancher sur la sécurité sanitaire régionale ainsi que les émergences virales transfrontalières et à transmission vectorielle. De même, il sera question de l’application du règlement sanitaire international et de la collaboration transfrontalière entre les Etats membres et avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé). L’amélioration du climat des affaires dans l’investissement de santé en Afrique centrale et le développement de partenariat public et privé dans la santé seront aussi évoqués.

En ce qui concerne les points institutionnels, les ministres de la Santé de la CEEAC devront mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions et déclarations dans le cadre du renforcement de la coopération.

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués