SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Matshidiso Rebecca Moeti au Gabon

Par Journaldugabon.com, source Gabonreview - 10/02/2016

Le directeur de la région Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est à Libreville. Elle va s’enquérir du fonctionnement du système de santé national et du mécanisme d’assurance-maladie

 

Le directeur de la région Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) séjourne au Gabon du 9 au 14 février courant. Bien fourni, son agenda lui réserve de nombreuses audiences et rencontres avec les personnels du système des Nations-unies, mais aussi les autorités nationales. Elle effectuera aussi des visites dans des structures sanitaires et d’assurance-maladie du pays.

Cette visite au Gabon intervient au moment où la maladie à virus Zika refait surface, mettant tous les pays du monde en alerte. Il s’agit, en effet, d’une maladie due à un virus transmis par des moustiques du genre Aedes. Les sujets atteints présentent en général une fièvre modérée, une éruption cutanée (exanthème) et une conjonctivite. Normalement, ces symptômes disparaissent en deux ou sept jours. Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique. Et la meilleure forme de prévention consiste à se protéger des piqûres de moustique.

Au Gabon, outre une rencontre avec le président de la République et le Premier ministre, elle devrait rencontrer le ministre de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale. Avec ces personnalités, elle abordera les questions liées au développement sanitaire et aux stratégies mises sur pied pour répondre, de manière efficace, à des menaces du type Ebola ou virus Zika, entre autres. De même, elle parlera des soins de santé primaire (SSP), en net recul au Gabon.

 


© Droits réservés
Matshidiso Rebecca Moeti se rendra à Kango, pour une rencontre avec les autorités locales. Là-bas, elle aura des discussions avec le comité départemental de santé afin d’évaluer sa capacité opérationnelle et son efficacité dans le cadre des projets sanitaires de l’OMS. Elle y visitera aussi le centre médical de la localité et procèdera au lancement du processus de validation des plans d’opérationnalisation des districts.

La directrice de la région Afrique de l’OMS prendra part, le 12 février prochain, à la cérémonie d’ouverture de la 7e conférence des ministres de la Santé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Elle visitera ensuite la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) pour s’enquérir du système national d’assurance-maladie universelle.

En fonction depuis le 1er février 2015 pour un mandat de cinq ans, Matshidiso Rebecca Moeti est de nationalité botswanaise. Elle s’était engagée à accorder la plus haute priorité à la flambée de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’ouest. Elle soutient aussi les pays soucieux de réduire plus rapidement la mortalité de la mère et de l’enfant et les combats contre le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme et les maladies tropicales négligées, tout en s’appliquant à promouvoir des modes de vie sains et prévenir les maladies non transmissibles. "J’accélérerai la mise en œuvre du programme global de réforme de l’OMS dans la région africaine, avec pour objectif d’être, pour nos États membres, un partenaire encore plus efficace, prompt à agir et responsable", avait-elle déclaré lors de sa prise de fonction.

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués