CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Ecrans Noirs 2016: célébration de la 20ème édition

Par Francine Ida (stg) - 14/04/2016

A l’occasion, une conférence de presse tenue mercredi, 13 avril 2016, à la fondation Muna à Yaoundé, capitale camerounaise a réuni plusieurs personnalités et Hommes de médias

 

La 20ème édition du festival Ecrans Noirs se tiendra selon les dates officielles du 15 au 23 juillet 2016 dans un premier temps dans la ville de Yaoundé et dans 20 mairies rurales du Cameroun.

Une délocalisation qui est effective depuis quelques années. Dans la mesure du possible, le festival pourra s’étendre hors des frontières camerounaises notamment à Libreville, Brazzaville et à Bangui.

Le thème Ecrans Noirs de l’année 2016 est "Festivals et promotion du Cinéma", le festival étant un lieu de rencontre entre des producteurs, des réalisateurs, des acteurs, des comédiens avec le grand public. Une occasion qui permet entre autres de promouvoir les œuvres, de repérer les films d’envergures, de repérer les projets de films, de détecter de nouveaux talents qui par ailleurs sont des opportunités par rapport au grand marché des films. Ledit thème fera l’objet d’un colloque dont la date sera précisée lors de la prochaine conférence de presse qui aura lieu mercredi, 06 juillet 2016 avec comme autres invité Canal+.

L’ouverture de la conférence débute avec le mot de bienvenu du Délégué général du festival, Bassek Ba Kobhio suivi de celui du Directeur du festival, Marcel Epée. La cérémonie a été l’occasion de présenter les trois lauréats de l’atelier "10 jours pour 1 film ", sponsorisé cette année par la coopération allemande "Goethe-institut". Un concours consacré à l’écriture de scénario et la réalisation de 3 fictions de courts métrages de moins de 10 minutes.

 


© E. N.
Le dévoilement de l’affiche et du logo officiels de la 20ème édition des Ecrans Noirs, créations de Mlle Silveira Marie, graphiste était également au rendez-vous. En rappel, le concours de l’affiche et le logo officiels a été lancé en fin novembre 2015. Il était ouvert aux publics, entre autres les artistes, plasticiens, designers, photographes, graphistes, illustrateurs et autres…

Par rapport aux années précédentes, 2016 est porteuse de plusieurs innovations numériques dont la possibilité de postuler en ligne pour l’appel à films qui a été lancé depuis quelques mois et qui s’achève le 16 mai à minuit. Le design du site web du festival a été rénové.
Il est également à noter que le festival Ecrans Noirs a désormais une newsletter dénommée " la lettre Ecrans Noirs " qui rentre dans le cadre de l’optimisation de la politique de communication numérique autour du festival.

En ce qui concerne les différents échanges avec les journalistes présents, Bassek ba Kobhio, Marcel Epée et la communicatrice de l’évènement Olga Tiyon, ont répondu à toutes les attentes et inquiétudes de ces derniers.

Pour ce qui est des 20 ans d’anniversaire du festival Ecrans Noirs, il se déroule pendant l’édition 2016 et continuera jusqu’en 2017. Sur le logo il est inscrit 1997-2016 ce qui donne 19 ans au festival. Dans le cas des festivals, la première édition se compte à partir de l’année où a eu lieu le premier festival d’où la célébration du 20ème anniversaire à 19 ans. Il est également nécessaire de préciser que pour tout autres renseignements, l’adresse mail du festival www.ecransnoirs.com est disponible et contient toutes les informations.



MOTS CLES :  Ecrans Noirs 2016   Yaoundé   20e édition 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués