ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Hydrocarbures: le chiffre d’affaires de Total Gabon en baisse de 28% au 1er trimestre 2016

Par lenouveaugabon.com - 12/05/2016

Cette diminution s’explique, selon Total, par l’exposition à la volatilité du Brent et par la baisse des volumes vendus

 

Le prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par Total Gabon (Mandji et Rabi Light) s’est élevé à 28,4 dollars par baril ($/b) au premier trimestre 2016, soit une diminution de 43% sur un an.

Cette diminution supérieure à celle du Brent (33,9 dollars par baril au premier trimestre 2016, contre 53,9 dollars par baril au premier trimestre 2015, soit 37% de baisse) s’explique, selon Total, par l’exposition à la volatilité du Brent et par la baisse des volumes vendus de Rabi, pourtant mieux valorisé que Mandji. Néanmoins, l’on note que la part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon, y compris les barils de fiscalité revenant à l’État dans le cadre des contrats de partage de production, est en hausse de 8% au premier trimestre 2016, à 47 000 barils par jour (b/j) contre 43 700 b/j au premier trimestre 2015.

 


© Droits réservés
Cette hausse de production au premier trimestre est liée, selon le groupe pétrolier français, à la disponibilité des puits d’Anguille, de Torpille et des pompes export du complexe d’Anguille. Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires de Total Gabon s’élève à 161 millions de dollars, en baisse de 28% (-64 millions de dollars) par rapport au premier trimestre 2015 (225 millions de dollars). Cette baisse s’explique par le recul du prix de vente des qualités de brut commercialisées par Total Gabon (-21,6 $/b soit -89 millions de dollars), partiellement compensée par la hausse des volumes vendus sur la période (+697 kb soit +18 millions de dollars) et des prestations fournies aux tiers (+7 millions de dollars).

La capacité d’autofinancement globale est en hausse de 26 millions de dollars à 14 millions de dollars au premier trimestre 2016 contre -12 millions de dollars au premier trimestre 2015. Celle-ci s’explique principalement par l’augmentation des productions et la baisse des charges d’exploration. Ces éléments sont partiellement compensés par la baisse du chiffre d’affaires et les fluctuations de change (dollar US contre euro et franc CFA).

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

prêt commercial rapide et facile

Par okay1

15/06/2016 13:52

Avez-vous besoin d'un prêt commercial? Nous offrons des prêts aux entreprises avec très minime taux d'intérêt annuel aussi bas que 3%, de 1 an à la période de la durée de 30 ans de remboursement à toutes les parties du monde. Nous donnons des prêts à partir de € 5.000,00 à 20 Millions d'euros. Nous donnons également des prêts aux entreprises aux particuliers et aux entreprises, nous leur donnons des prêts à démarrer une entreprise ou d'améliorer leurs entreprises à un taux de 3%. Nous pouvons vous prêter jusqu'à 20 millions €. Pour obtenir plus d'informations, e-mail: zionloanfirm.ltd@gmail.com

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués