SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

CNAMGS: Activité médico-chirurgicale en gastro-entérologie, endoscopie et hépatologie

Par Journaldugabon.com, source Gabonreview - 18/05/2016

Une équipe médicale de l’hôpital américain de Paris conduite par les Dr Luc Karsenty et Cantou jean Francois, séjourne à Libreville du 17 au 20 mai 2016

 

Une activité médico-chirurgicale en gastro-entérologie, endoscopie et hépatologie a débuté le 17 mai 2016 à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba. Organisées à l’initiative de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), en collaboration avec le service de santé militaire, l’opération, prévue pour s’étendre jusqu’au 20 mai 2016, est menée par les Dr Luc Karsenty (gastro-entérologue) et Jean Francois Cantou (chirurgien proctologue) de l’hôpital américain de Paris.

 


© Droits réservés
Comme elle s’était déjà réalisée par le passé, l’activité consistera, pour l’essentiel, en des consultations et, si besoin s’en trouve, en des interventions chirurgicales. C’est ainsi que pour la journée du 17 mai 2016, plusieurs patients ont été consultés et ont subi des microchirurgies. C’est le cas d’O. Noël qui, du fait d’une jaunisse et de douleurs atroces dues à un calcul coincé dans la partie basse de sa vésicule biliaire, a subi une micro endoscopie qui aura duré moins de 20 minutes. Selon le Dr Luc Karsenty, ces calculs peuvent être dus à un déséquilibre de concentration des différents produits formés dans la vésicule biliaire. Ce déséquilibre, a renchéri le médecin, est causé par une mauvaise alimentation, le surpoids et parfois le climat.

Motif de satisfaction pour les patients, cette énième activité médico-chirurgicale, à l’initiative de la CNAMGS, a pour objectif de faire réaliser des économies au pays à travers la réduction des évacuations sanitaires et le transfert des compétences de médecins occidentaux vers les gastro-entérologues gabonais. À ce titre, les patients intéressés par la prestation doivent préalablement prendre rendez-vous en appelant au centre d’appels de l’hôpital d’instructions des armées Omar Bongo au 1466. Les assurés CNAMGS quant à eux, s’acquitteront comme d’habitude, du ticket modérateur sur tous les actes réalisés à leur profit.

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués