SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

La fièvre jaune à nos portes?

Par Journaldugabon.com, source Gabonreview - 26/05/2016

La République démocratique du Congo ayant été touchée par des cas venus d’Angola, une contagion n’est plus à exclure

 

Depuis l’apparition de l’épidémie de fièvre jaune à Luanda en Angola, fin décembre 2015, l’OMS a enregistré 293 décès. Au total, 2 267 cas suspects ont été comptabilisés. Pour l’instant, seuls 696 ont été confirmés en laboratoire. En RDC, 41 cas confirmés ont été enregistrés, essentiellement à Kinshasa. Si deux d’entre eux sont des cas locaux, les autres ont été importés d’Angola.

Le virus amaril étant endémique des zones tropicales d’Afrique et d’Amérique latine, cette épidémie pourrait donc s’étendre au Gabon par le biais des voyageurs non immunisés. Même si le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se fait rassurant, la Fédération internationale de la Croix-Rouge (Ficr) se montre alarmiste, au regard des "stocks limités de vaccins, (des) systèmes inadéquats de surveillance des maladies, (de) la mauvaise hygiène et (des) interactions transfrontalières économiques et sociales quotidiennes, qui risquent de transformer une crise nationale en crise mondiale".

 


© Droits réservés
Selon les chiffres de l’Institut pasteur de Lille, au total, 47 pays des zones tropicales d’Afrique et d’Amérique latine sont menacés par des flambées ou des épidémies de fièvre jaune, soit près d’un million de personnes exposées.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale transmise par le moustique de type Aedesaegypti, vecteurs de nombreux virus comme le Zika ou la dengue. La vaccination est la principale mesure préventive contre cette maladie. Il suffit d’une seule dose pour conférer une immunité à vie, aucun rappel n’étant nécessaire. Le vaccin donne une protection efficace à 99 % en moins d’un mois.

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués