NATIONALE  |     AFRIQUE  |     INTERNATIONAL  |    

Ouganda: le report de l’audience de Besigye provoque la colère de ses partisans

Par Journaldugabon.com, source RFI - 02/06/2016

Interpellé le 13 mai pour trahison, une inculpation passible de peine de mort, il a d'abord été incarcéré à l’est du pays, pour ensuite être détenu dans une prison de Kampala

 

Le maire de Kampala, Erias Lukwago, un leader du FDC, le parti de Kizza Besigye, a dénoncé la politique du président Museveni : "On ne peut pas prétendre assurer l'Etat de droit et en même temps faire des choses qui ne rentrent pas dans les paramètres de la Constitution. Vous prenez en otage le tribunal, vous interrompez la procédure judiciaire, vous dites que l'audience ne peut avoir lieu à cause de menaces sécuritaires et bien déclarez l'état d'urgence. C'est ce que vous devriez faire".

Les supporters de Besigye ont alors décidé de descendre dans la rue. Dans les matatus (sorte de minibus), certains sortent la tête et lèvent les doigts en V signe de ralliement du FDC. Mais au bout de quelques minutes, les forces de police suréquipées sont arrivées en nombre et ont dispersé violemment les manifestants.

 


© Droits réservés
«Il ne fait pas bon vivre dans notre pays»

"Il n'est donc pas question de défiance en terme de délits parce que personne ne commet de délits. Nous agissons de manière pacifique. Comme vous le savez, nous avons été arrêtés alors que nous manifestions pacifiquement, alors que c'est notre droit en tant que citoyens ougandais. Donc ce que nous essayons de dire, c'est qu'il ne fait pas bon vivre dans notre pays", témoigne Marwin un manifestant.

Ingrid Turinawe, membre important du parti a été embarquée. Le camion antiémeute a tracé sa voie entre les voitures embouteillées pour emmener les opposants arrêtés.
MOTS CLES :  Ouganda 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués