DéBATS & OPINIONS  |    

Gabon: le Peuple de l'UPG s'est redéployé à Mabanda dans le sud-ouest du pays

Par Bruno Ben MOUBAMBA - 06/06/2016

Par Bruno Ben MOUBAMBA

 

Ce week-end du 5 au 6 juin 2016, l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition radicale) s’est déployé à Mabanda dans la province de la Nyanga au sud-ouest du pays. C’est l’ancien Maire de Ndendé Mr. Martin MIKALA qui a conduit la délégation de la Fédération de la Nyanga et qui a procédé à la redynamisation du Parti dans cette commune enclavée du Gabon. Qu’il soit salué affectueusement avec le « départemental » de Gamba Mr. Yembit KASSA.

Nous considérons que les militants de l’UPG ont raison de résister alors que le doute gagne parfois certains esprits. Nous considérons que les acquis du Congrès d’avril 2015 ne seront jamais négociables et que nous allons gagner ce combat disproportionné mais à notre portée.

Nous avons dit dès le départ que « la puissance ne suffit pas ». Qu’elle soit celle de l’oppression, celle de l’argent ou celle de la rhétorique. Au moment favorable, nous aurons l’occasion de rappeler la vacuité de certaines analyses et de certaines perceptions. Pour l’heure, rendons hommage au « Peuple de l’UPG » de la Nyanga comme de tout le pays qui n’a pas perdu la foi, qui ne danse pas la danse de la tortue (une patte dehors et une patte dedans).

Nous observons attentivement ce qui se passe dans notre pays avec une très grande sérénité. Pourquoi tant de sérénité au moment où « l’argent roi » se déploie avec une arrogance à nulle autre pareille ? Nous sommes sereins parce que ce combat n’est pas le nôtre mais celui de l’Histoire en marche. Nous sommes sereins parce que trop de gens ont souffert (les upégistes en particulier).

Nous avons choisi de défendre le Peuple avec sincérité et pureté d’âme alors que nous pourrions faire autre chose dans la vie. Que ceux qui nous ont fait confiance n’aient aucun doute sur notre détermination et ne se laissent pas impressionner par l’écume de la politique gabonaise. Ceux qui sont responsables de la misère du Peuple ne doivent pas croire qu’ils vont s’en tirer aussi facilement.

 


© Droits réservés
En 1993, Mr. Paul MBA ABESSOLE s’est levé et a levé une « grande armée populaire » de bûcherons. Mr. MBA ABESSOLE a-t-il réussi son pari ? Le très charismatique Mr. Pierre MAMBOUNDOU a soulevé le Peuple Gabonais comme jamais en 1998 et en 2005 mais il n’est pas entré dans la Terre Promise. Qu’il repose en paix. Le très populaire Mr. André MBA OBAME a étonné le Gabon en 2009 par une campagne éclair spectaculaire mais le résultat a été le même : le Système Bongo a vacillé mais n’est pas tombé.

C’est pourquoi nous avons déclaré au Congrès de l’UPG d’avril 2015 que "si le Peuple nous fait confiance jusqu’au bout, nous promettons de le conduire à la victoire … ni par puissance, ni par force mais par l’Esprit du Seigneur". Nous laissons les moqueurs à leurs railleries et les sceptiques à leurs doutes parfaitement compréhensibles dans une société qui n’a plus d’espoir.

Nous suivons notre programme en nous remettant à la Providence. Et nous savons que nous allons gagner parce que le Gabon a besoin de changement et de restauration. Il n’a pas besoin de ce spectacle désolant auquel on assiste et qui laisse penser que les « méchants » auront toujours le beau rôle. Non, nous ne pensons pas cela, n’en déplaise aux cyniques. Ceux qui vivent la fin du monde ne s’en aperçoivent qu’après coup. Et la lucidité n’est pas donnée à tout le monde. N’ayons aucun doute sur la légitimité de ce combat : c’est la lutte éternelle des ténèbres contre le jour qui se lève toujours à l’orient.

Merci à nos militants de Mabanda de nous avoir permis cette petite méditation. Nous partageons avec le Peuple les humiliations, les vexations et les attaques et nous nous en remettons comme d’habitude à Dieu, n’en déplaise.

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldugabon.com
  • Journaldugabon.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués