ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Le gouvernement et Olam Gabon en discussion pour optimiser le bassin agro-industriel Mouila-Ndendé-Lebamba

Par Le Nouveau Gabon - 13/04/2017

Le ministre en charge de l’Agriculture, Yves Fernand Mafoumbi (photo), a révélé que le gouvernement et Olam Gabon sont en discussion

 

A l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle usine d’huile de palme le 11 avril 2017 dans la Ngounié, le ministre en charge de l’Agriculture, Yves Fernand Mafoumbi (photo), a révélé que le gouvernement et Olam Gabon sont en discussion pour compléter la mise en valeur du bassin agro-industriel Mouila-Ndendé-Lebamba.

Selon le membre du gouvernement, il est question de faire de ce bassin agro-industriel un véritable cluster intégré et compétitif à travers la formation d’une main d’œuvre de haute qualification et une recherche appliquée de rang international. « Le dernier segment dans le développement du palmier à huile dans la province de la Ngounié est destiné principalement à développer, un centre de formation en techniques agricoles et un centre de recherche agronomique à Lebamba », a déclaré M. Mafoumbi.

A titre de rappel, le ministre de l’Agriculture a indiqué que la province de la Ngounié est au centre d’une stratégie permettant le développement du pôle économique Mouila-Ndendé qui détient le record africain de la plus grande plantation de palmier à huile réalisée au cours des 5 dernières années. Soit 48 000 hectares. Cet investissement inédit dans le secteur agro-industriel, d'après le ministre, a créé sur la période des milliers d’emplois et contribué à amortir l’onde de choc de la crise économique actuelle. Car, près de 6000 Gabonais y sont déjà employés dans la partie exploitation. La partie transformation devrait permettre la création d’emplois plus qualifiés et la distribution, des revenus substantiels.

Ainsi, le bassin agro-industriel Mouila-Ndendé dont le potentiel est estimé à 16 000 emplois d’ici 2025 prend progressivement forme et transforme l’environnement économique de la province.

 

MOTS CLES :  Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués