ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Pétrole : 1er trimestre bénéficiaire pour Total Gabon

Par Gabon Review - 16/05/2017

La compagnie pétrolière est bénéficiaire sur les trois premiers mois de l’année, avec un résultat net de 11 millions de dollars, contre -16 millions de dollars au premier trimestre 2016

 

La compagnie pétrolière est bénéficiaire sur les trois premiers mois de l’année, avec un résultat net de 11 millions de dollars, contre -16 millions de dollars au premier trimestre 2016. Une embellie principalement liée à la hausse du chiffre d’affaires et à la baisse des charges d’exploitation.

Surfant sur l’embellie de la fin de l’exercice, Total Gabon a renoué avec les bénéfices en ce début d’exercice 2017. En effet, la compagnie pétrolière a publié, ce 15 mai, un résultat net de 11 millions de dollars au premier trimestre 2017, contre une perte de 16 millions de dollars sur la même période un an plus tôt. Un résultat bénéficiaire consécutif à la hausse du chiffre d’affaires.

Celui-ci s’est élevé à 201 millions de dollars, en hausse de 25%. Principalement grâce à la hausse du prix de vente du brut commercialisé, partiellement compensée par la baisse des volumes vendus sur la période. Total Gabon a également profité de la baisse de ses charges d’exploitation. Reflétant l’augmentation du cours du Brent, le prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par Total Gabon (Mandji et Rabi Light) s’est élevé à 48,7 dollars le baril au premier trimestre 2017, soit une hausse de 71%.

À 95 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2016, la capacité d’autofinancement globale de l’opérateur a été multipliée par 7. Ce, grâce à la hausse du chiffre d’affaires et à la baisse des charges d’exploitation liée au programme de réduction des coûts mis en place par la société. Ces performances consolident ainsi l’embellie de Total Gabon ayant réalisé, en 2016 : un résultat net de 6 millions de dollars contre une perte de 28 millions de dollars en 2015.

Par ailleurs, ce premier trimestre bénéficiaire précède l’assemblée générale ordinaire de la société, prévue le 19 mai prochain à Port-Gentil. Un conclave au cours duquel les actionnaires devraient se repartir pas moins de 20,25 millions de dollars, soit environ 12,15 milliards de francs CFA.

 

MOTS CLES :  Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués