FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIAL CAN 2013  |    

Can U17 : Les téléspectateurs de Gabon télévision privés de l’ouverture

Par Gabon Review - 16/05/2017

La chaîne de télévision publique gabonaise n’a pas pu retransmettre le match d’ouverture de la coupe d’Afrique des nations de football U17, disputé à Port-Gentil

 

La chaîne de télévision publique gabonaise n’a pas pu retransmettre le match d’ouverture de la coupe d’Afrique des nations de football U17, disputé à Port-Gentil. L’absence de signal et de remontée satellitaire serait la raison de ce premier raté de la fête du football africain.

La population gabonaise n’a pas pu suivre les matchs d’ouverture de la coupe d’Afrique des nations cadette, sur la chaîne de télévision nationale (Gabon-télévision). Bien qu’ayant acquis les droits de retransmission, le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan) éprouve des difficultés à récupérer le signal, réaliser une montée satellitaire pour le transférer vers Gabon-télévision.

Les rares passionnés du football qui ont pu suivre en images le «mauvais départ de la sélection nationale» ont dû se rabattre sur la chaîne privée Téléafrica. Elle-même a été dépannée par le signal de la chaîne de télévision publique du Burkina-Faso, la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Selon un technicien, proche du dossier, même si les organisateurs de la compétition arrivaient à récupérer le signal libéré par la société de diffusion et de la distribution de contenus (Lagardère), ils ne pourront pas couvrir tout le pays pour cause de dispositif non crypté.

«Ils ne peuvent redistribuer le match que par faisceau hertzien et non satellitaire. S’ils le font par satellite, n’ayant pas le dispositif crypté, cela donnera libre cours aux pirates, ce qui exposera le pays aux sanctions. Dans ce cas de figure, il n’y aura que Libreville qui aura le signal parce qu’à l’intérieur, le signal est diffusé sur satellite», a expliqué sous anonymat un ingénieur privé habitué à réaliser des montées satellitaires.

Malgré tous les efforts déployés pour offrir aux téléspectateurs de Gabon-Télévision la retransmission des rencontres du groupe A, qui se sont soldés par (5-1) entre le Gabon et la Guinée-Bissau et (4-0) entre le Ghana et le Cameroun, la situation n’a pas évolué au niveau de la montée satellitaire. Ce qui laisse craintif, quant à la diffusion des matchs de la deuxième journée de ce groupe.

«En effet, les paramètres reçus par les organisateurs de la part de la Lagardère sont en bande C. Or, nous sommes en KU, ce qui a causé un problème de descente en bande. Nous n’avons pas pris des précautions à temps pour minimiser cette gêne. On n’aurait pu prendre une montée sur le plan national, isoler le signal et l’envoyer à Gabon Télévision simplement», a déploré un autre technicien.

 

MOTS CLES :  Gabon   Can U17 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués