ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Transport aérien : Les compagnies gabonaises suspendues par l’Union européenne

Par Gabon Media Time - 18/05/2017

Seules Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG s’en sortent avec un sursis dans la nouvelle black-list des transporteurs interdits de survoler l’espace européen.

 

Seules Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG s’en sortent avec un sursis dans la nouvelle black-list des transporteurs interdits de survoler l’espace européen.

La Commission de l’Union européenne a publié, mardi 16 mai 2017, la liste actualisée des compagnies aériennes étrangères interdites d’exercer sur son territoire ou sujettes à des restrictions. Le Gabon est particulièrement concerné avec la quasi-totalité de ses compagnies sanctionnées.

Les transporteurs Afric Aviation, Allegiance air tourist, nationale régionale transport, Sky Gabon, Solenta aviation Gabon et Tropical air Gabon sont strictement interdites de survoler l’espace aérien de l’UE. Le motif est qu’elles ne disposent pas d’un Code de classement géographique à quatre lettres attribué à chaque aéroport à travers le monde (Code OACI). Les compagnies Afrijet business service et Nouvelle air affaires SN2AG font quant à elles l’objet de restrictions d’exploitation dans l’espace UE.

La mise à jour de la black-list, par la Commission de l’Union européenne, des transporteurs aériens non européens faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation au sein de l'Union européenne fait ressortir deux principales observations.

La première est que, sur les 181 compagnies aériennes faisant l’objet de sanctions, certaines suspendues lors de l’évaluation de février 2017 ont été réhabilitées. C’est le cas de toutes les compagnies du Bénin et du Mozambique qui retrouvent ainsi grâce aux yeux de l’UE. Ce « blanchiment » intègre les nouveaux progrès réalisés par ces pays en matière de sécurité aérienne, a expliqué Violetta Bulc, commissaire européenne responsable des Transports.

La seconde observation montre en revanche que les compagnies Med-View (Nigeria), Mustique airways (Saint-Vincent-et-les-Grenadines), Aviation Company Urga (Ukraine) et Air Zimbabwe (Zimbabwe) rejoignent cette black-list. A cause principalement des multiples lacunes constatées et décelées en matière de sécurité par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

Deux fois par an, la Commission européenne met à jour la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne pour non-respect des normes internationales de sécurité. La présente liste intervient à la suite de celle publiée au mois de février 2017.

 

MOTS CLES :  Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués