SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Pas de cas d’Ébola au Gabon (officiel)

Par Gabon Actu - 22/05/2017

L’alerte a été donnée par l’équipage d’un avion de ligne en provenance de Yaoundé au Cameroun avec à son bord un passager souffrant de vomissements et de diarrhée avec des sueurs profuses

 

Il n’y a pas un cas de maladie à virus ébola au Gabon, a martelé vendredi soir sur le plateau de la télévision nationale gabonaise (Gabon Télévision), le Directeur général de la Santé, le docteur Anne Marie Antchouet Ambourhouet qui a cependant affirmé que le Gabon a fait vendredi face à une fausse alerte.

L’alerte a été donnée par l’équipage d’un avion de ligne en provenance de Yaoundé au Cameroun avec à son bord un passager souffrant de vomissements et de diarrhée avec des sueurs profuses.

L’aéronef était en transit pour Lomé au Togo sa destination finale. L’équipe a alerté les autorités aériennes gabonaises de la présence abord de l’aéronef du passager malade.

« A son arrivée, l’aéronef a été isolé vers une zone prévue pour ce genre de cas. Dès que l’alerte a été donnée, une réunion de crise a été tenue à l’aéroport à laquelle ont participé le comité de riposte aux épidémies au niveau central, le ministère de la Santé, un expert de l’OMS, le service de santé militaire, les autorités aéroportuaires ainsi que les services de l’aviation civile », a expliqué le docteur Antchouet Ambourhouet.

« Les différentes équipes opérationnelles ont procédé à la prise de température par thermo-flash de tous les passagers et des membres de l’équipage, à l’enquête épidémiologique de rigueur en pareille circonstance, à la classification du patient, aux prélèvements de routine, à la désinfectassions des sanitaires de l’aéronef et à la communication de circonstance pour expliquer aux passagers les procédures en cours et les rassurer », a-t-elle poursuit.

Il ressort que le patient est un sujet congolais de 57 ans qui est parti de Kinshasa depuis le 10 mai 2017 pour Douala. Le 17 mai, il a pris un repas à base de poisson qui n’était pas frais et qui lui a donné, dans les heures qui ont suivi, une gastro-entérite avec une diarrhée et des vomissements. N’ayant présenté à aucun moment de la fièvre malgré ces symptômes, le patient a pris l’avion ce vendredi matin. Son embarras gastrique s’est poursuivi abord.

« Au regard du contexte d’épidémie qui prévaut dans la sous région, l’équipage a jugé utile, à juste raison, de faire un signalement de cas », a précisé le Directeur général de la Santé.

Après l’intervention qui a duré 3 heures. Le diagnostic retenu est celui d’une « gastro-entérite non fébrile par toxi-infection alimentaire ».

« Le passager n’est pas suspect de maladie à virus d’ébola. Il a reçu un traitement anti-diarrhéique et les prélèvements d’usage ont été faits ainsi que le recommande le règlement international », selon la déclaré de Mme Antchouet Ambourhouet.

Aucun patient n’a été gardé en isolement. Leurs coordonnées ont été prises pour avoir une traçabilité en cas de besoin. L’avion a pu redécoller.

« A ce jour, aucun cas suspect de maladie à virus Ébola n’est déclaré au Gabon. Je répète, aucun cas suspect de maladie à virus ébola n’est déclaré au Gabon à ce jour », a-t-elle insisté.

Le Gabon a réactivé ses comités opérationnels de riposte aux épidémies sur l’ensemble du territoire. Il a relevé son niveau de veille sanitaire passive à un niveau de vigilance sanitaire qui correspondant à un niveau d’alerte orange eu égard à l’épidémie qui prévaut dans la sous région, en République démocratique du Congo (RDC) notamment.

Les maladies à virus Ebola se manifestent par des fièvres et des saignements. Le Gabon a été frappé par plusieurs épidémies d’Ébola. Il dispose d’un laboratoire de référence pour détecter rapidement des cas suspects

 

MOTS CLES :  Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués