SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

OMS: Une personne âgée sur six est victime d’une forme de maltraitance

Par Xinhua - 16/06/2017

Environ une personne âgée sur six connaît une forme de maltraitance, un chiffre supérieur à celui estimé auparavant et qui devrait augmenter à mesure que les populations vieillissent

 

Environ une personne âgée sur six connaît une forme de maltraitance, un chiffre supérieur à celui estimé auparavant et qui devrait augmenter à mesure que les populations vieillissent dans le monde entier, a indiqué jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

Une nouvelle étude, soutenue par l'OMS et publiée dans Lancet Global Health, révèle que près de 16% des personnes âgées de 60 ans et plus subissent soit une maltraitance psychologique, une maltraitance financière, une négligence, des abus physiques ou des abus sexuels.

"La maltraitance visant les personnes âgées est en hausse. Pour les 141 millions de personnes âgées dans le monde, cela a un coût individuel et sociétal grave", a averti Alana Officer, conseillère principale en santé au département du vieillissement de l'OMS.

Elle a appelé à faire davantage "pour prévenir et répondre à la fréquence croissante des différentes formes de maltraitance".

Pour sa part, Rosa Kornfeld-Matte, experte indépendante sur les droits de l'homme des personnes âgées, a précisé que de nombreuses personnes âgées risquent d'être maltraitées par leurs proches, tout en exhortant à une plus grande vigilance et à plus de rapports sur les cas suspects.

Elle a indiqué que la plupart des abus ne sont pas détectés malgré des signes d'alerte clairs.

"Les personnes âgées ont peur de dire qu'elles sont victimes de maltraitance. Elles ont peur parce qu'elles se sentent seules et elles croient que si elles dénoncent la personne qui est à côté d'elles, elles vont se retrouver toutes seules", a-t-elle expliqué.

L'OMS a martelé que la maltraitance des personnes âgées est un phénomène qui affecte les droits à la santé de millions de personnes âgées à travers le monde, et mérite l'attention de la communauté internationale.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués