NATIONALE  |     AFRIQUE  |     INTERNATIONAL  |    

Congo: le long chemin vers la parité en politique

Par rfi - 06/07/2017

Pour améliorer le pourcentage des femmes, les deux principaux partis de la majorité et de l'opposition ont rehaussé le niveau des quotas de celles-ci sur leurs listes

 

Au Congo-Brazzaville la parité demeure encore un slogan dans les différentes institutions du pays. Pour preuve, les femmes ne représentent que 7% des effectifs de l'Assemblée nationale sortante. C'est pour améliorer ce pourcentage que les deux principaux partis de la majorité et de l'opposition ont rehaussé le niveau des quotas des femmes sur leurs listes aux législatives et aux locales du 16 juillet prochain.

Première formation de la majorité, le Parti congolais du travail (PCT) a amélioré le quota des femmes par rapport aux précédentes élections. Ines Nefer Ingani, ministre de la Promotion de la femme est candidate du PCT aux prochaines législatives. Elle est également tête de liste aux locales dans une circonscription du 4ème arrondissement de Brazzaville :

« Le quota prévu pour les femmes est de 30 % et les 30 % ont été respectés, explique-t-elle. Mais ce qui est important ce ne sont pas ces 30 %. Ce qui est important c’est l’investiture. C’est que ces femmes qui ont été investies doivent gagner…».

 


© Droits reservés
De son côté, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), premier parti d’opposition, a fixé son quota également à 30 %. C’est nettement mieux que par le passé, parce que les hommes nous plaçaient au bas de l’échelle, a commenté Elisabeth Mapa, tête de liste du parti aux élections locales à Mossendjo dans le sud.

Madame Mapa a réclamé que la parité soit appliquée dans toutes les institutions du pays. A l’Assemblée nationale sortante les femmes ne représentaient que 7 %.
MOTS CLES :  Parité Politique   Congo   Majorité   Opposition   Femmes 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués