NATIONALE  |     AFRIQUE  |     INTERNATIONAL  |    

L'ONU exhorte l'Afrique à renforcer le tourisme inter-régional

Par xinhua - 10/07/2017

Selon le Rapport sur le développement économique en Afrique 2017, le tourisme inter-régional en Afrique augmente et offre des possibilités de diversification économique et de l'exportation

 

Les dirigeants africains devraient se concentrer sur le développement du tourisme intra-régional et continental, exige un rapport de l'ONU publié mercredi. Selon le Rapport sur le développement économique en Afrique 2017, le tourisme intra-régional en Afrique augmente et offre des possibilités de diversification économique et de l'exportation, si son potentiel est reconnu aux niveaux régional et national.

"Alors que les négociations sur la création d'une zone de libre-échange continentale progressent, les gouvernements devraient veiller à ce qu'une attention particulière soit accordée au tourisme, car il représente la part importante du commerce des exportations de services en Afrique", déclare le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Le rapport fait valoir que le tourisme peut compléter les stratégies de développement visant à favoriser la diversification économique et la transformation structurelle dans le cadre politique approprié. Les Nations unies ont désigné 2017 comme l'Année internationale du tourisme durable pour le développement.

 


© Droits reservés
Le rapport indique que quatre sur dix touristes étrangers en Afrique proviennent du continent même. En Afrique subsaharienne, ce nombre augmente à deux touristes sur trois. L'ONU affirme que le tourisme en Afrique est une industrie florissante soutenant plus de 21 millions d'emplois, soit 1 sur 14 emplois sur le continent.

Au cours des deux dernières décennies, l'Afrique a connu une croissance soutenue, avec les arrivées de touristes internationaux augmentant de 6% par an et les revenus touristiques progressant de 9% par an entre 1995 et 2014.

Le rapport de cette année a encouragé les pays africains à exploiter le dynamisme du secteur touristique.

Les résultats montrent que les pays africains en bénéficieront s'ils progressent davantage sur la libre circulation des personnes et la libéralisation des services de transport aérien. "Cela faciliterait un meilleur accès aux destinations touristiques et stimulerait la compétitivité de leurs destinations", note le rapport.

Selon le rapport onusien, si le tourisme aide à accroître la part de l'Afrique dans le commerce mondial des biens et des services, il faudra développer des politiques touristiques régionales et intégrées qui seront mises en œuvre de manière concertée dans les communautés économiques régionales.
MOTS CLES :  Afrique   Onu   Tourisme 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués