NATIONALE  |     AFRIQUE  |     INTERNATIONAL  |    

PDG : Perspective d’un changement de dénomination

Par Gabon Media Time - 12/10/2017

Le Parti démocratique gabonais pourrait changer de nom à l’issue de son prochain congrès, à en croire certaines indiscrétions

 

Le Parti démocratique gabonais pourrait changer de nom à l’issue de son prochain congrès, à en croire certaines indiscrétions. Alliance pour la démocratie gabonaise (ADG) devrait être la nouvelle dénomination.

Comme dans d’autres pays où les anciens partis uniques ont changé de nom, à l’instar de l’Union nationale camerounaise (UNC) devenue Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au Cameroun et du Rassemblement du peuple togolais (RPT) devenu Union pour la République (UNIR) au Togo, le Parti démocratique gabonais (PDG) pourrait adopter une nouvelle dénomination à l’issue du congrès devant intervenir, en principe, en novembre prochain.

Des sources concordantes et généralement bien informées soutiennent qu’après la débâcle d’août 2016 à l’élection présidentielle, beaucoup de militants ne se reconnaissent plus vraiment en ce qu’est devenu le PDG. Ces sources n’en veulent pour preuve que la campagne de réinscription-adhésion lancée en février dernier pour régénérer et revitaliser le parti : l’opération n’aura pas suscité d’engouement parmi les militants. Le parti au pouvoir devrait donc opérer une mue, non seulement du point de vue physique avec de nombreux changements dans son exécutif et ses organes, mais aussi du point de vue moral par le changement de dénomination.

Le PDG devrait donc se rebaptiser «Alliance», plus complètement «Alliance pour la démocratie gabonaise». D’autres propositions de noms ont été faites dans les premiers cercles autour du «Distingué Camarade Président» de cette formation politique mais celle-ci serait la favorite. Pour l’heure, les militants attendent l’annonce des dates des Conseils provinciaux devant préparer le Congrès national ordinaire prévu, plus tôt que de coutume, le mois prochain. Au parti des démocrates gabonais, les Congrès ordinaires se tiennent en effet tous les cinq ans. Ainsi, après ceux de 2003, 2008 et 2013, les prochaines assises devaient avoir lieu en avril 2018.

Créé en mars 1968 sur les cendres du Bloc démocratique gabonais (BDG) de Léon Mba, le PDG a, une seule fois, changé de nom. C’était en 1990 lors des grands mouvements ayant donné naissance au multipartisme. Il s’était alors appelé le «PDG-Nouveau» pendant quelques mois avant de redevenir «PDG» tout simplement quelques mois plus tard, en 1991.

 

MOTS CLES :  Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués