CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Littérature: Jacob Tatsitsa dans les secrets de la Françafrique

Par Alix Fétue - 19/09/2011

L’historien camerounais relate dans son nouvel ouvrage, les plus de quinze années de colonisation française au Cameroun

 

Le livre est paru le jeudi 06 février dernier aux éditions La Découverte, Kamerun! La guerre cachée aux origines de la Françafrique est une œuvre que l’on doit à trois auteurs: L’historien camerounais Jacob Tatsitsa et les journalistes français Thomas Deltombe et Manuel Domergue. Le livre évoque la guerre oubliée qui, de 1955 à 1971, opposa les autorités françaises aux partisans de l’Union des populations du Cameroun (UPC), le parti indépendantiste de Ruben Um Nyobe, Félix Moumié et Ernest Ouandié, assassinés respectivement en 1958, 1960 et 1971. Une guerre totalement effacée des histoires officielles qui fit pourtant plusieurs dizaines de milliers de victimes et qui à en croire les auteurs, constitue l’acte de naissance de la Françafrique.

 


© journaldugabon.com
L'ouvrage évoque une guerre totalement effacée des histoires officielles qui fit pourtant plusieurs dizaines de milliers de victimes et qui à en croire les auteurs, constitue l’acte de naissance de la Françafrique
L’ouvrage est le fruit de quatre années d’enquête au Cameroun et en France. Les auteurs ont retrouvé de nombreux témoins qui se recrutent parmi les militaires français et camerounais, des combattants nationalistes, des rescapés des massacres... Dans les archives, ils ont consulté des milliers de documents et fait d'étonnantes trouvailles, qu’ils ont réparti en quatre chapitres sur autant de périodes bien précises. Kamerun, une brèche dans l'empire français (1945-1954). Feu sur l’UPC (1955-1958). L’indépendance dans le sang (1959-1960). Et Une dictature françafricaine (1961-1971). Dans ces différentes parties, les auteurs racontent comment furent assassinés, un à un, les leaders de l'UPC: Ruben Um Nyobè en 1958, Félix Moumié en 1960 et Ernest Ouandié en 1971. Ils y montrent aussi comment l'administration et l'armée françaises, avec leurs exécutants locaux, ont conduit pendant des années une effroyable répression: Bombardements des populations, escadrons de la mort, lavage de cerveau, torture généralisée, etc. Des enquêtes et révélations inédites, 744 pages d’histoire sur les relations franco-camerounaises de 1948 à 1971 et l’éditeur ne manque d’ailleurs pas de soulever l’importance de ce livre. Plus de cinquante ans après la pseudo-indépendance accordée au Cameroun le 1er janvier 1960, cette histoire reste d'une brûlante actualité car c'est aussi celle de la naissance de la Françafrique, fruit du consensus colonial de la IVe République puis de la diplomatie secrète de la Ve République. C'est l'histoire, enfin, d'un régime «ami de la France» en guerre perpétuelle contre son propre peuple: Après vingt-deux ans de dictature sous Ahmadou Ahidjo et près de trois décennies de déliquescence sous Paul Biya, les camerounais rêvent toujours d'indépendance et de démocratie.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Collection: Cahiers libres.
  • Parution: Janvier 2011, nombres de pages: 744.
  • Les auteurs:
  • Jacob Tatsitsa: Enseignant, doctorant en histoire à l’université de Yaoundé I.
  • Manuel Domergue: Journaliste au magazine Alternatives économiques.
  • Thomas Deltombe: Journaliste, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine.

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués