NATIONALE  |     AFRIQUE  |     INTERNATIONAL  |    

Révision constitutionnelle et opération Aigle Douanes au menu de la conférence de presse d’Ike Ngouoni

Par Gabon Media Time - 10/11/2017

Au menu de cette rencontre avec les femmes et hommes des médias l’activité du chef de l’Etat Ali Bongo et l’actualité qui a retenu l’attention de l’opinion nationale

 

Comme à l’accoutumé depuis sa prise de fonction et cela malgré une absence quelque peu remarquée ces dernières semaines, le porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, a animé une conférence de presse ce jeudi 9 novembre à la salle de presse du Palais du Bord de mer. Au menu de cette rencontre avec les femmes et hommes des médias l’activité du chef de l’Etat Ali Bongo et l’actualité qui a retenu l’attention de l’opinion nationale.

A l’entame de son propos Ike Ngouoni Aila Oyouomi, s’est tout d’abord appesanti sur les activités d’Ali Bongo. Il a rappelé que sur invitation du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, le président de la République a pris une part active au Forum mondial de la jeunesse qui s’est déroulé du 5 au 6 novembre à Charm el-Cheikh. Occasion pour les deux personnalités d’évoquer les relations bilatérales entre les deux pays.

Ainsi, leurs échanges ont essentiellement porté sur l’agenda continental, l’intégration économique par la création de grands ensembles sous-régionaux, la coopération sécuritaire pour lutter contre la menace terroriste et la mise en valeur de la jeunesse. Participant au panel de haut niveau consacré au «dividende démographique», le porte parole de la présidence de la République a rappelé que le président avait soutenu que l’Afrique étant un continent comptant un grand nombre de jeune, il était nécessaire d’agir pour assurer de lendemains meilleurs aux futures générations.

Soucieux du devenir de la jeunesse et conscient de la place qu’elle occupe dans le développement du pays, le porte parole a précisé qu’Ali Bongo a convié lors de ce déplacement 4 jeunes entrepreneur gabonais. Il s’agit notamment de Jessica Medza Allogo,fondatrice des Petits pots de l’Ogooué; Sandra Mawora Magari, fondatrice de « Jeunesse Exprime toi »; de Christelle Rana Makaya, fondatrice d’Aperi’chic; et de Laurain Essono Ngoua, fondateur de la société mère SlenhTech Corp. Ceux-ci étaient accompagné du président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), Stephen Ondias.

Pour coller à l’actualité, le porte-parole de la présidence est également revenu sur l’opération «Aigle Douanes» qui a pour objectif de lutter contre la prolifération de marchandises prohibées sur le marché intérieur; d’optimiser les recettes douanières ; de protéger les consommateurs des produits et trafics illicites ; et de lutter contre la vie chère.

Abordant par la suite la question du projet de révision constitutionnelle adopté en Conseil des ministres le 28 septembre 2017 dernier, Ike Ngouoni, a rappelé que le débat que suscite ce texte n’avait pas lieu d’être, notant d’une part que ladite révision n’était que «la traduction de ces recommandations faites par les représentants de l’opposition et de la majorité».

Par ailleurs il a souligné qu’à ce stade il n’était question que d’un «projet de loi qui, dans son examen, suivra le circuit d’adoption prévu par la constitution, avec un passage à l’Assemblée nationale et au Sénat où les représentants du peuple trancheront», avant de préciser que «s’il était adopté, le texte ferait ensuite l’objet d’un contrôle de constitutionnalité par la Cour constitutionnelle».





 

MOTS CLES :  Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués