ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

La dette du Gabon passe à plus de 4 110 milliards de FCfa

Par Le Nouveau Gabon - 14/11/2017

Elle est ainsi passée en l’espace d’un exercice, de 3 259,4 de FCfa à 4 110,4 milliards de FCfa, soit une augmentation de 851 milliards de FCfa

 

Au Premier semestre 2017, l’évolution de la dette publique du Gabon affiche une croissance de 26%. Elle est ainsi passée en l’espace d’un exercice, de 3 259,4 de FCfa à 4 110,4 milliards de FCfa, soit une augmentation de 851 milliards de FCfa.

Malgré une progression des deux composantes que sont la dette intérieure et la dette extérieure, cette évolution, selon le ministère de l’Economie, «est imputable essentiellement à l’accroissement du stock de la dette intérieure». La dette intérieure, passée de 398,9 milliards à 985,7 milliards de FCfa, affiche une explosion de plus de 147%, en raison de l’accroissement du moratoire et de la dette bancaire.

 


© Droits reservés
Au ministère de l’Economie, les experts indiquent qu’«au premier semestre de l’année 2017, la structure du portefeuille de la dette publique est de 76% de dette extérieure et 24% de dette intérieure contre 87,8% de dette extérieure et 12,2% de dette intérieure à la même période, une année auparavant».

Pour ce qui est de la dette extérieure, l’augmentation est moins obèse avec une marge de progression de 9,2%, due au renforcement des engagements auprès des bailleurs de fonds multilatéraux et commerciaux, nonobstant la légère diminution des créanciers bilatéraux et des marchés financiers.

Dans le détail la structure de la dette publique du Gabon présente 3 124 milliards de FCfa de dette extérieure, dont plus de 1 251 milliards auprès des marchés financiers et 610 milliards de FCfa de dette commerciale. La dette intérieure est quant à elle, à plus de 362 milliards de FCfa, au titre des engagements auprès des banques locales.
MOTS CLES :  Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués