SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Dérives des élèves : Le ministère cherche la parade

Par Gabon Review - 04/12/2017

Le ministre de l’Education nationale entamera dans les prochains jours une tournée de sensibilisation sur le changement des comportements au sein des établissements scolaires.

 

Comment protéger la jeunesse contre les fléaux sociaux qui la déciment progressivement, notamment la drogue, la violence, l’alcoolisme, le harcèlement sexuel, etc.

Pour parer au plus pressé, le ministère de l’Education nationale vient d’initier une formation des formateurs sur «les techniques pour l’éducation, pour le développement des caractères et le changement des comportements».

En effet, explique Dr Eko Eni Lambert, «depuis un certain temps, nous sommes tous témoins des violences extrêmes et des dérives observées dans les milieux scolaires et universitaires. La situation a atteint une gravité si extrême au point que les plus hautes autorités ont décidé de mener des actions de ripostes pour attaquer de manière audacieuse ce phénomène. C’est la raison de cette formation qui débouchera sur une caravane». Pour ce médecin et expert en sciences de l’éducation comportementale, il faut trouver la meilleure parade.

 


© Droits reservés
Pendant trois jours, du 29 novembre au 1er décembre dernier, six conseillers d’orientation et psychologues ont reçu une formation sur l’importance de parler aux jeunes, de construire les relations avec les jeunes, mais également sur le développement du caractère, à travers des outils et des techniques pédagogiques adaptés.

L’objectif à terme est de parvenir à un changement global des esprits et des comportements des jeunes, qui modifiera la façon de penser et d’agir. «Cette formation nous a permis de renforcer les mécanismes de prise en charge des enfants en difficulté, mais surtout comment aider l’enfant à s’abstenir de nuire à autrui et à lui-même, afin de se projeter dans l’avenir comme acteur du changement de comportement», a confié Djomboue Patricia, psychologue et conseiller d’orientation en service à l’Institut pédagogique nationale.

Toutefois, au regard du nombre de participants à cette formation, cette initiative représente une motte de terre face aux dérives en milieu scolaire.
MOTS CLES :  Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués