SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Tradition: un chef traditionnel gabonais reçu au Congo

Par Hervé Brice Mampouya, les dépêches de Brazzaville - 19/12/2012

Jean Hubert Mboukou, chef de la tradition spirituelle de la province Setekama du Gabon, a rendu une visite au Roi Loango au siège du Palais royal dans le Kouilou au Congo Brazzaville

 

Jean Hubert Mboukou in Mboukou Mavoungou, chef de la tradition spirituelle de la province Setekama du Gabon, a rendu une visite de courtoisie au Roi Loango à Bwali, au siège du Palais royal dans le département du Kouilou.

En présence des autorités administratives, des dignitaires et des conseillers de la cour royale, l'hôte gabonais s'est exprimé en ces termes: «Majesté, vous connaissez parfaitement l'histoire de votre septième province, la septième étoile dont les limites s'étendaient de la terre de Banda et plus loin à l'intérieur du Gabon. Malgré les siècles qui se sont écoulés, les populations de cette province n'ont jamais oublié les biens spirituels et traditionnels qui le rattachent à votre respectable et très sage Majesté Roi.» Puis, il a remis l'insigne distinctif de la septième province pour symboliser à nouveau leur fidélité au royaume de Loango avant de faire porter une vêture au roi Moe Makosso IV. De son côté, le souverain Loango a fait porter une coiffure à son hôte.

 


© les dépêches de Brazzaville
Le Roi Loango à Bwali
S'adressant au chef de la tradition spirituelle de la province de Setekama au Gabon, le doyen Mavioka, membre de la cour royale, a déclaré: «Soyez notre représentant fidèle au Gabon, la septième province. Soyez notre fidèle interprète des civilisations loango et rapprochez-vous du Centre international de civilisation bantoue (Ciciba), vous aurez tous les enseignements sur le Royaume.» Quant à Joseph Tchiamas, président du Conseil des dignitaires du Royaume de Loango, il s'est également exprimé: «Votre présence aujourd'hui dans cette région et dans notre département du Kouilou nous réjouit parce que les liens qui entre temps étaient interrompus vont être repris et ce sera très intéressant pour que nous aussi arrivions au Gabon. La vêture que vous avez fait porter au Roi est un symbole très important qui marque la présence de Cetekama du Gabon dans notre département. En allant au Gabon, vous aussi, avez un symbole c'est la coiffure qu'on vous a fait porter qui va vous permettre de témoigner que vous avez été chez le Roi Loango.»

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués