ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

La BAD octroie plus d’un milliard de FCFA à SOTRADER pour appuyer le Programme Graine

Par Gabon Actu - 28/12/2017

Le paraphe des documents a eu lieu au siège de la BAD de Libreville, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, chargé de la mise en œuvre du Programme Graine, Yves Fernand Manfoumbi

 

Le représentant résidant intérimaire de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, Jean-Louis Moubamba et Théophile Ogandaga, Président directeur général (PDG) de la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER) ont signé mercredi une convention permettant à l’établissement financier d’octroyer gracieusement une enveloppe de 2 076 552 de dollars américains soit environ 1 225 165 680 FCFA à la formation des coopérateurs du Programme Graine.

Le paraphe des documents a eu lieu au siège de la BAD de Libreville, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, chargé de la mise en œuvre du Programme Graine, Yves Fernand Manfoumbi. Le don financier a été levé dans le Fonds d’assistance pour le secteur privé africain (FAPA) pourvu par le Japon dans les ressources de la BAD. Il en est de même pour le Fonds de renforcement des capacités de micro-fiance (FRCM), alimenté par l’Autriche.



 

L’enveloppe servira à renforcer les capacités de 100 coopérateurs et planteurs à partir d’avril 2018 pour devenir formateurs. Les futurs experts agricoles devront ensuite accompagner la gestion des coopératives (environ 100), déjà en activités dans les 7 provinces du pays. Le Fonds permettra aussi de développer les capacités d’entreprendre d’environ 2700 planteurs dont 70% femmes. Ils auront à apprendre comment utiliser les applications numériques intégrées dans les smartphones pour effectuer les transactions financières. Il s’agira par exemple de E-Banking.

« Ce don qui vient à la suite de 65 milliards de FCFA octroyé récemment par la BAD au gouvernement de la République, démontre à suffisance l’intérêt et la confiance que la BAD place dans la mise en œuvre par SOTRADER du Programme Graine », s’est réjoui M. Ogandaga au terme de la cérémonie de signature.

En 2018, SOTRADER ambitionne accélérer la mise en œuvre des opérations du Programme Graine. Elle procédera par une augmentation significative des surfaces plantées à 2000 hectares. Le PDG de SOTRADER a annoncé une longue campagne de récolte courant l’année prochaine de 16 000 tonnes de Bananes, de Maniocs et de Maïs.
MOTS CLES :  Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués