ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Education/ CONASYSED : Rupture de la trêve à partir du 3 janvier prochain !

Par Gaboneco - 29/12/2017

Ainsi ces derniers ont décidé de mener une grève d’avertissement du 3 au 12 janvier prochain.

 

Réunis en Assemblée générale, hier jeudi 28 décembre courant à Awendjé, les membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur l’Education (CONASYSED), ont décidé de sortir de mettre un terme à la trêve qu’ils observent depuis le 03 mai dernier. Ainsi ces derniers ont décidé de mener une grève d’avertissement du 3 au 12 janvier prochain.

La Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED) vient de décréter, au cours de l’assemblée générale tenue hier, une grève générale de dix jours à compter du 3 janvier. Les motivations de cette décision sont nombreuses et tournent autour de l’amélioration de leurs conditions de vie et travail. Ainsi, un probable bras de fer entre le gouvernement et la centrale syndicale est à prévoir, du moins si l’on s’en tient à certains points inscrits dans le cahier de charge, notamment la non application des nouveau paramètres de la pension retraite qui selon les leaders de la CONASYSED, réduit les salaires des enseignants.

A cela il faut ajouter les anciennes revendications telles la réhabilitation de la Conasysed, (Ndlr : conformément à la décision numéro 015/cc de la Cour Constitutionnelle du 22 juin 2017 qui confirme la personnalité juridique de la Conasysed), le paiement des arriérés de salaires de 826 agents, la régularisation des situations administratives, la non application des réformes constitutionnelles tendant à supprimer les syndicats, l’organisation du concours interne d’entrée à l’ENS, l’annulation du double flux, l’annulation de l’approche par les compétences, la construction des établissements scolaires etc. « On est prêt pour continuer le mouvement de grève », a déclaré Alain Nyama, membre de la Conasysed, au sortir du vote à mains levé.

 

MOTS CLES :  Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués