SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Libreville en quête d’une nouvelle stratégie de gestion des ordures ménagères

Par Le Nouveau Gabon - 02/01/2018

Le ministre de l'Intérieur Lambert-Noël Matha, en charge de l'Hygiène publique, accompagné des directeurs généraux d'Averda et de Clean Africa, s'est rendu à la décharge publique de Mindoube

 

Le ministre de l'Intérieur Lambert-Noël Matha, en charge de l'Hygiène publique, accompagné des directeurs généraux d'Averda et de Clean Africa, s'est rendu à la décharge publique de Mindoube, en fin de semaine dernière.

Pour le membre du gouvernement, l’objectif de cette descente de terrain consistait à s’enquérir de la situation à l’origine de l'amoncèlement des ordures ménagères à Libreville et ses environs. Au terme de cette visite plusieurs observations ont ainsi été faites.

La première porte sur l’état de la route d'accès à cette décharge légèrement en bon état, du fait d'une météo clémente, mais dont l’étroitesse ne favorise aucun croisement entre les camions. La seconde est relative à la plate-forme de dépotage qui n'est pas dégagée afin de permettre aux camions de faire des manœuvres et fluidifier le trafic. La troisième concerne la faiblesse d'éclairage sur le site pour permettre plus de trafic la nuit. Quant à la dernière, elle met en relief, la faiblesse de la logistique déployée sur le terrain pour les besoins de la décharge.

Par ailleurs, et selon certaines indiscrétions, l'opérateur Clean Africa en charge de la gestion de la décharge, lésinerait sur les moyens pour permettre aux camions d'Averda, son sous-traitant, d'accéder facilement et en toute sécurité à la décharge.

Conséquence, la ville croule sous les déchets, menaçant la santé publique et l'environnement. A cela s’ajoute la faiblesse des moyens déployés par Averda pour répondre au développement de la ville. Du coup, s’impose l'urgence d'une nouvelle décharge et d'une gestion écologique des ordures ménagères.

 

MOTS CLES :  Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués