SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Fortes chaleurs, protégez-vous!

Par Célia d'ALMEIDA - 26/12/2012

En ces temps de canicule, voici quelques conseils pour vous protéger efficacement, ainsi que votre entourage

 

Il fait très chaud depuis quelques jours et la situation ne va guère s’améliorer, selon les services de météo. On est donc définitivement entrés dans la saison chaude avec le thermomètre qui avoisine les 40° aux alentours de midi. On a bien envie de ne plus bouger et de rester à l’ombre du manguier à la maison…Mais comme ce n’est pas possible pour tout le monde, il faut respecter quelques règles pour moins souffrir de la chaleur.

La règle d’or, boire de l’eau
Première chose, et la plus importante, s’hydrater autant que possible. Buvez régulièrement de l’eau et en quantité suffisante : 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour. Évitez l’eau trop glacée, elle ne fait que renforcer la sensation de chaleur. Egalement les boissons à base de caféine comme le café, le thé et les sodas cola. Les boissons trop sucrées ou alcoolisées sont aussi à mettre de côté car elles donnent plus soif qu'elles ne rafraîchissent. Privilégiez des fruits surtout ceux riches en eau comme le melon, la pastèque, et les crudités, laitues, concombres, tomates notamment. L’un des moyens les meilleurs pour s’hydrater, c’est la douche ! Quelques minutes sous l’eau froide vous feront le plus grand bien. Vous pouvez aussi prendre des bains de pieds. Les terminaisons nerveuses de notre corps se retrouvent toutes au niveau de nos pieds. Rafraîchir ces derniers est donc envoyer une onde de bien-être à toutes nos cellules nerveuses. Si vous n’avez pas assez de temps, appliquez-vous un gant de toilette humidifié sur le visage et sur la nuque.

 


© illustrations
Il fait 5° de moins à l'ombre d'un arbre qu'en plein soleil
Deuxième chose: se ménager. Évitez les activités physiques intenses, notamment durant les heures les plus chaudes : entre 12 heures et 16 heures. Si vous devez sortir, marchez à l’ombre : portez des vêtements clairs, légers et amples. N’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous. N’ayez aucun complexe à porter un chapeau et des lunettes pour vous protéger. Chez soi, dans la journée, il faut rester dans une lumière tamisée ou artificielle. Pas celle du soleil qui chauffe. Au besoin, installez des rideaux ou des stores de couleurs claires à l'intérieur ou à l'extérieur. Enfin, le soir, même s’il fait chaud, il faut ouvrir les fenêtres pour renouveler l'air et aérer son logement.

Protéger les plus fragiles
Il est clair que nous ne sommes pas tous égaux devant le soleil. Les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou pulmonaire, ainsi que celles sous traitement médicamenteux sont plus sensibles aux fortes chaleurs. Il faut donc leur accorder une attention particulière. Les tout-petits sont les plus vulnérables parce qu'ils ont moins le réflexe de la soif. Il faut donc leur imposer de boire de l’eau même s’ils refusent. Évitez qu'ils fassent leur sieste dans une pièce très chaude, car cela peut déséquilibrer leur physiologie.

Les personnes âgées et les enfants sont rapidement en déficit de liquides en période de chaleur. Il faut donc faire attention à leur alimentation pour qu'ils ne soient pas victimes d’une « gastro ». Ils pourraient encourir alors un grand risque de déshydratation. Quelques signes à ne pas négliger chez les personnes vulnérables quand il fait chaud, fatigue, crampes et douleurs musculaires, maux de tête, sensation de malaise, tachycardie (battements du cœur s’accélèrent). Certaines personnes peuvent même être sujettes à des nausées ou des vomissements et manifester des signes de confusion mentale. Le premier réflexe est de les hydrater bien sur, mais n’hésitez pas à les conduire chez un médecin pour être sur d’être à l’abri de complications.

 

MOTS CLES :  Santé Pratique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués