SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Le sel: "Ami et ennemi" de notre santé!

Par Monique-Rachel Kesseng - 27/12/2012

Le sel ravie nos papilles. Il est nécessaire à la répartition l’eau dans notre corps et à la circulation sanguine. Mais consommé en excès il nuit à notre santé

 

Les bienfaits du sel
Le sel est très utilisé partout dans le monde pour relever les plats en cuisine. Il faut dire que si le sel accroît les risques d'hypertension quand il est consommé en excès, il est aussi un remède naturel, très utile pour de nombreux maux du quotidien. Nombreuses sont les recettes dites de grands-mères qui contiennent des solutions à base de sel. C'est un aliment indispensable à notre organisme et surtout à notre palais. Il est impliqué dans les échanges "ioniques" qui assurent l’équilibre entre les cellules de l’organisme et leur milieu extérieur. Le sel de table, qui est en terme chimique du chlorure de sodium, contient 40 % de sodium pur et de plus, est enrichi en iode et en fluor. Pour couvrir nos besoins essentiels, il suffit d’environ 2 grammes de sel par jour.

 


© www.savezvousque.fr
Bon pour nos papilles et notre corps, la consommation de sel doit néanmoins être limitée
Le revers du condiment!
La consommation de sel doit rester modérée, si l’on veut minimiser les risques sur notre santé. Cela va de la rétention d’eau à l'obésité, en passant par l'’hypertension artérielle. Les professionnels de la médecine recommandent de ne pas consommer plus de 6 grammes de sel par jour et cela d’autant plus que la plupart des aliments que nous consommons en contiennent naturellement. Il faut noter que le pain, qui est un aliment très prisé par un grand nombre de personnes, est un grand dispensateur de sel caché, de même que les céréales. L’excès de sel peut aggraver l’ostéoporose en provoquant la fuite du calcium dans les urines. Il augmente aussi le risque de cancer de l’estomac comme il affecte le système cardio-vasculaire et rénal. Pas en reste la tension artérielle que le sel contribue augmenter, au détriment de nos artères. Les personnes souffrant des maladies telles qu'une insuffisances cardiaque ou rénale, d’une cirrhose de foie ou d’hyper-tension, doivent particulièrement veiller à modérer leur consommation de sel.

Le sel pour guérir ou soulager
Utilisé à bon escient, le sel est un bon remède contre les petites maladies existentielles. Contre le rhume, l’un des remèdes les plus connus à base de ce condiment, consiste à se nettoyer le nez à l’aide d’une solution saline en cas de sinusite, de rhume des foins ou de rhume hivernal. Il faut pour cela faire bouillir 1 litre d’eau et y faire fondre une cuillérée à soupe de sel. Laisser tiédir avant d’injecter cette solution alternativement dans chaque narine à l’aide d’une pipette.

Contre les rhumatismes, le bain au sel marin s’avère être l’un des remèdes à base de sel les plus polyvalents, car il permet de profiter des propriétés antidouleurs du sel. Un bain de pieds au gros sel est un autre remède bien connu pour soulager les pieds fatigués et enflés. Finissez par un jet d’eau froide sur vos pieds et vos mollets pour stimuler la circulation sanguine. Un bain de sel est également efficace contre la fatigue la nervosité et le stress. Pour renforcer ses bienfaits, vous pouvez ajouter quelques gouttes de différentes huiles essentielles de lavande ou de camomille dans l’eau.

Signalons enfin l’utilisation du sel en bain de bouche et gargarisme. Une cuiller à café rase de sel dans l’eau préalablement bouillie, que l’on utilisera tiède pour se rincer la bouche avec ce mélange, plusieurs fois dans la journée sans danger, et efficace en cas d’inflammation: contre les aphtes, les abcès mais aussi contre les maux de gorge.

 

MOTS CLES :  Remède   Consommation   Sel 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués