NATIONALE  |     AFRIQUE  |     INTERNATIONAL  |    

Coopération : Wang Yi chez Nelson Messone

Par Gabon Review - 16/01/2018

En visite au Gabon dans le cadre d’une visite de travail, le ministre chinois des Affaires étrangères s’est entretenu avec son homologue gabonais, le 15 janvier à Libreville.

 

En séjour en terre gabonaise dans le cadre d’une série de visites officielles en Afrique, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a eu une séance de travail avec son homologue gabonais Noël Nelson Messone, le 15 janvier à Libreville.

«En fonction de la taille du marché intérieur et des besoins de développement réel du Gabon, la rencontre a permis de discuter en priorité de la coopération dans les domaines de la mine, de la forêt, de pêche et de l’agriculture», a confié le membre du gouvernement gabonais.

De fait, les deux pays travaillent déjà sur une coopération en matière de transformation poussée et de l’exploitation intégrée de tous ces secteurs pour aider le Gabon à renforcer la valeur ajoutée de ses produits. Et, pour doper la création d’emplois et les recettes fiscales. La Chine entend encourager ses entreprises à soutenir ces mesures en participant à la construction de la zone économique industrielle chinoise.

«Cette visite est un signe éloquent de l’excellente qualité des relations bilatérales, de l’amitié et de la fraternité historique entre nos deux pays et nos intérêts communs», a affirmé Noël Nelson Messone. Ce qui est à l’origine d’un partenariat global renforçant les relations dans les domaines des consultations politique et sur la scène internationale et, d’un nouveau cadre de développement des relations économiques et commerciales.

 


© Droits reservés
«Le Gabon apprécie sincèrement l’appui que la Chine ne cesse d’apporter dans divers secteurs importants de nos efforts de développement, notamment dans les actions de diversifications de l’économie nationale», a déclaré Noël Nelson Messone, indiquant que le «Gabon souhaite élargir la coopération bilatérale en matière d’investissements, et l’approfondir dans d’autres secteurs tels que la banque et la finance, la sécurité et la défense, la culture, l’éducation et le tourisme».

Le membre du gouvernement chinois a relevé être au Gabon pour discuter de la mise en place des moyens visant à «développer le consensus des deux chefs d’Etat et transformer l’amitié traditionnelle sino-gabonaise en une coopération tout azimut dans tous les domaines».

Dans ce sens, le chef de la diplomatie chinoise a réitéré la volonté de son pays à développer «un partenariat mutuellement avantageux et gagnant-gagnant avec le Gabon grâce à un soutien au Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), ainsi que ses idées de diversification de l’économie gabonaise».

Wang Yi a également relevé que cette visite a été mise à profit pour inviter le président gabonais en Chine, en octobre prochain, au sommet de Pékin sur la coopération sino-africaine. La coopération entre le Gabon et la Chine s’est accrue depuis 2016 avec une visite officielle du président Ali Bongo dans ce pays. Depuis lors, de nombreuses missions ont été effectuées de part et d’autre pour renforcer à tous points de vue cette coopération.
MOTS CLES :  Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués