NATIONALE  |     AFRIQUE  |     INTERNATIONAL  |    

Le Gabon classé 21ème pays le plus pacifique d’Afrique

Par gabonmediatime.com - 14/06/2018

Longtemps considéré comme un pays à la fois stable et pacifique, le Gabon voit sa note se dégrader au cours de ces dernières années

 



Le jeudi 7 juin 2018 dernier, l’Institute of Economics and Peace a publié son indice mesurant l’évolution de la paix dans le monde (global peace index). Ainsi, malgré un deuxième rang à l’échelle sous régionale, le Gabon paie au prix fort son climat social délétère, et se classe 21eme sur l’échelle continentale.

Longtemps considéré comme un pays à la fois stable et pacifique, le Gabon voit sa note se dégrader au cours de ces dernières années. Se classant derrière la Guinée Équatoriale voisine et bien que devant le Cameroun, le Congo, le Tchad et la République Centrafricaine dans la zone CEMAC, le pays accuse le coup d’un climat social défavorable depuis de longs mois.


 


© The Hague Institute for Global Justice
En effet, si de prime abord une deuxième place sous régionale n’est pas une mauvaise performance en soi, il conviendrait de s’attarder sur les réalités qui prédominent dans une zone CEMAC en proie à de nombreuses violences. De ce fait, le deuxième rang qu’occupe le Gabon, ne saurait traduire le climat d’insécurité qui y règne.

Cependant, ce classement bien que relativement flatteur pour le Gabon, souligne une situation bien plus grave à l’échelle continentale. Ainsi, la nouvelle montée en puissance du terrorisme dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord, en plus du climat délétère au Togo et en République Démocratique du Congo, ont été prépondérants.

A noter que les pays les plus pacifiques du continent identifiés par l’Institute of Economics and Peace et basé sur 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs, sont dans l’ordre, l’île Maurice, le Botswana, la Sierra Leone, Madagascar et le Ghana.

 

MOTS CLES :  Gabon,   Pays   Pacifique,   Global   Peace   Index 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués