ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Lutte contre le blanchiment des capitaux: Le Gabon « pointé du doigt »

Par directinfosgabon.com - 19/06/2018

Le Gabon est accusé pour ses insuffisances en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux lors d'un séminaire ouvert à ce sujet le 18 Juin dernier

 

Le séminaire de vulgarisation du règlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et de la prolifération en Afrique centrale s’est ouvert le lundi 18 juin 2018 à l’Hôtel Boulevard.

 


© Droits reservés
Organisé par le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac), l’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de s’approprier le processus de prévention, de détection et de répression en la matière.

«Cette rencontre, qui réunit les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre le blanchiment des capitaux, est d’amener les acteurs étatiques et non étatiques du Gabon à s’approprier cet instrument juridique communautaire en vue de la mise en œuvre des diligences liées à la prévention, la détection et la répression du blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme », a souligné Jeannot Kalima, représentant du ministre de l’Économie et président en exercice du Gabac.

Pour le Secrétaire permanent du Gabac, Gervais Mbata « A ce jour, aucune affaire en blanchiment des capitaux et financement du terrorisme n’a été inscrite au rôle d’une juridiction répressive ni jugée au Gabon, alors que l’Agence d’investigation financière (ANIF) a transmis des dossiers aux autorités judiciaires", a t-il constaté.

Ledit séminaire a donc été mis en place afin de palier ce constat fait lors des commissions techniques du Gabac. Lesquelles ont souligné que ce phénomène est alarmant au pays.

 

MOTS CLES :  Blanchiment Des Capitaux   Gabon   Cemac 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués