NATIONALE  |     AFRIQUE  |     INTERNATIONAL  |    

ODD: le PNUD félicite le Gabon pour l’état de mise en œuvre dans le pays

Par lenouveaugabon.com - 22/06/2018

C'était lors dun entretien à ce sujet le 19 Juin dernier entre Ali Bongo Ondimba et Stephen Jackson, Coordonnateur du système des Nations Unies au Gabon

 

Stephen Jackson, Coordonnateur du système des Nations Unies au Gabon, par ailleurs Représentant résident du PNUD dans le pays, et le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ont eu des entretiens le 19 juin, au palais du bord de mer à Libreville au sujet de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Gabon.

Le Représentant résident du PNUD a ainsi porté à la connaissance du président de la République que le Gabon occupe actuellement la première place dans la réalisation des ODD en Afrique subsaharienne, selon le rapport SDG Index and Dashboards 2017.

 


© lenouveaugabon.com
Le pays, 85ème mondial sur 157 Etats avec un score de 65,1/100, doit ce score aux performances réalisées en matière de «partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD17)», et des «mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD13)».

L’atteinte de ce dernier objectif se matérialise, selon la présidence de la République, par le leadership du Gabon dans la mise en œuvre de l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique.

Face à ces avancées positives, rapporte le communiqué de la présidence de la République, Stephen Jackson a proposé au chef de l’Etat, l’idée de travailler ensemble à l'élaboration d'un rapport national sur l'état d'avancement des ODD au Gabon, et de réunir les partenaires internationaux et l'ONU dans une structure de coordination, afin d’envisager davantage de progression vers l’atteinte définitive des ODD.

Le chef de l’Etat a, selon le communiqué de la présidence, apprécié le travail de l’ONU pour l’organisation future d’une série de réunions de planification dans les neuf provinces du Gabon, visant à appuyer un développement local accéléré, une décentralisation permettant d’améliorer la qualité de vie des populations, et de dynamiser le développement économique local.

L’intérêt du président de la République a également été suscité au cours de cet entretien par la présentation du nouveau Plan cadre des Nations Unies pour l’assistance au Développement (PNUAD), ses quatre piliers, ses quatre programmes conjoints ainsi que les ressources humaines spécialisées qui le soutiennent.

L’exploration de nouvelles opportunités de collaboration entre le Gabon et les Nations Unies dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des jeunes dans la dynamique de la nouvelle économie numérique, a été abordée entre le diplomate onusien et Ali Bongo Ondimba.

 

MOTS CLES :  Stephen Jackson   Ali   Bongo   Ondimba   Odd   Pnud 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués