ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Gabon: la filière bois entre industrialisation, trafic et corruption

Par francetvinfo.fr - 22/06/2018

Un salon international de la filière bois en Afrique centrale, le Gabon WoodShow, a débuté le 20 juin 2018 à Libreville en présence du président Ali Bongo Ondimba.

 

Lors de l'ouverture du Gabon Wood Show, le président Bongo a estimé que la filière bois, seconde ressource du pays, devrait passer d'un «modèle de rente à un modèle productif». Et industriel.

En Afrique, le Gabon a été l'un des précurseurs pour interdire l'exportation de grumes, mesure prise en 2010 pour favoriser l'industrialisation des produits sur place. Résultat: «Le nombre d’emplois dans l’industrie du bois a doublé, le nombre d’entreprises de transformation a augmenté», estimait en mars 2017 la représentante de la Banque mondiale à Libreville, citée par le site lenouveaugabon.com.

 


© Droits reservés
Le Gabon est recouvert à environ 85% de forêts et exporte une soixantaine d'essences vers l'Asie, l'Europe et le Moyen-Orient. Les demandes à l'export sont en augmentation et les acteurs asiatiques de plus en plus nombreux, selon les observateurs. Les Chinois étant les principaux acheteurs. Le marché local n’absorbe quant à lui qu’entre 5% et 10% de la production, selon l'Agence d'exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB). Essences les plus demandées: le kevazingo et le bubinga. Considéré par certains comme un bois sacré, le premier peut rapporter jusqu’à 2 millions de FCFA le mètre cube (environ 3050 euros).

«Aujourd'hui, notre principal problème reste l'état des routes; cela représente un tiers du coût du mètre cube à l'arrivée», explique-t-on chez Rougier Gabon. Le groupe Rougier, présent dans le pays depuis 1953, a déposé son bilan, a-t-on appris en mars.

 

MOTS CLES :  Gabon   Wood   Show   Filière Bois   Libreville   Ali Bongo Ondimba 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués