ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Le Gabon envisage de faire de l’or, la nouvelle pépite de son économie

Par lenouveaugabon.com - 04/07/2018

lenouveaugabon.com

 

Les autorités gabonaises ne ménagent aucun secteur dans le cadre du processus de diversification de l’économie du pays. Après le secteur bois et les services, c’est le secteur minier et notamment l’or, qui est désormais sous les feux de la rampe.

En effet, à l’initiative du chef de l’Etat, le ministère de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines organise une journée nationale de l’or, le 6 juillet prochain. Selon Christian Magnagna, le chef de ce département ministériel, l’objectif de cette journée consiste à promouvoir le cadre légal relatif à la filière ainsi qu’une meilleure coordination dans l’action, de tous les acteurs de la chaîne.

 


© Contrepoints
L’amélioration de la gouvernance minière, mais aussi la capitalisation du retour d’expérience des opérateurs et usagers, le changement dans les relations entre opérateurs, populations et administrations font également partie des principaux résultats attendus par cette rencontre.

Cette rencontre servira également de cadre pour effectuer une revue de la chaîne des valeurs de la filière à savoir l’exploration, l’exploitation-production et les revenus. Cela, en vue d’une meilleure compréhension des mécanismes pouvant conduire à l’élaboration d’un schéma de constitution des réserves d’or et de leur monétisation.

Elle vise enfin une meilleure appréhension des relations et des rôles de chacun : l’administration des mines, les administrations locales, les communautés riveraines ; les impacts socio-économiques et la gestion environnementale.

De manière technique, cette journée sera ponctuée par quatre principaux thèmes. Il s’agit notamment de la présentation de l’or comme substance stratégique ; de la monétisation de l’or : enjeux et perspectives en zone CEMAC ; des défis et perspectives de la filière au Gabon et enfin des témoignages des différents acteurs de la filière. C’est donc sur tous ces éléments que le gouvernement mise pour pouvoir faire de l’or, non seulement, une substance stratégique, mais aussi et surtout, la nouvelle pépite de son économie.

Pour la bonne gouverne, l'or est devenu une ressource stratégique au Gabon, avec une production en progression. En 2015, la filière a généré un chiffre d’affaires de 29,49 milliards FCFA. En 2017, le pays a produit près de 500 kilos d’or.

 

MOTS CLES :  Gabon   Or   économie   Christian   Magnagna 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués