SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

L’ancien vice-président gabonais se reconverti dans l’agriculture

Par AGP - 31/12/2012

Didjob Divungi Di Ndinge, a décidé de quitter la scène politique pour se consacrer principalement à la culture du riz dans les environs de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié au sud

 

L’ancien président de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), et ancien Vice-président de la République, Didjob Divungi Di Ndinge, a décidé de quitter la scène politique pour se consacrer à l’agriculture, principalement à la culture du riz dans les environs de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud). Divungi Di Ndinge qui a fait cette annonce lors du 3ème congrès de son parti politique réuni du 22 au 23 décembre dernier à Libreville, a indiqué que sa décision est motivée par: "mon rêve est de contribuer à limiter l’importation du riz au Gabon.

 


© D.R
L’ancien vice-président gabonais Divungi Di Ndinge
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts & Métiers (Arts et Métiers Paris Tech), Divungi Di Ndinge fut candidat à l’élection présidentielle de 1993 où il obtient 2,2% de suffrages exprimés. De 1997 à 2009, il sera vice-président de la République sous le règne de feu Omar Bongo Ondimba. Cet ancien homme politique va ainsi se consacrer à une activité dont il commence à avoir la maîtrise, d’autant qu’en 2011, il a récolté 11 tonnes de riz Neurika, une espèce de riz africain expérimenté au Bénin par le centre africain pour le riz. La production gabonaise de riz avoisine faiblement les 500 tonnes de riz décortiqué par an. Ainsi le Gabon importe en moyenne depuis le milieu des années 80 près de 55 000 tonnes de riz blanc par an. Entre 1990 et 2002 les importations sont passées de 14 267 à 79 600 Tonnes/an, essentiellement d’Europe et du moyen orient.

Le prix du kilogramme de riz est passé de 356F en 1994 à 750 F en 2003. Le ce produit est le plus consommé à Libreville et Port Gentil qui concentrent les 2/3 de la consommation du pays. Le riz est consommé dans presque toutes les classes sociales du pays avec un nombre d’enfants à charge élevé d’un niveau socio culturel faible.

 

MOTS CLES :  Didjob Divungi Di Ndinge,   A   Décidé   De   Quitter   La   Scène   Politique   Pour   Se   Consacrer   Principalement   à   La   Culture   Du   Riz   Dans   Les   Environs   De   Mouila,   Chef-lieu   De   La   Province   De   La   Ngounié   Au   Sud 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués