ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Des investisseurs vietnamien intéressés par le secteur forestier gabonais

Par gabonmediatime.com - 13/07/2018

Le ministère des Eaux et Forêts a servi de cadre à une rencontre de prise de contact entre le responsable de cette administration, Jacques Denis Tsanga et un membre du ministère vietnamien

 

C’est introduit par le représentant régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Afrique centrale, Boubacar Noumansana, que les responsables vietnamiens ont été reçu par le ministre des Eaux et Forêts. Une occasion d’échanger sur le renforcement de la coopération entre le Gabon et le Vietnam, qui il faut le rappeler est l’un des partenaires commerciaux du pays.

 


© gabonactu.com
Cette mission conjointe OIF vietnam s’inscrit dans le cadre de renforcement des échanges entre pays membre de l’espace francophone. Et pour rendre opérationnelle cette nouvelle approche, l’organisation internationale a mise en place un mécanisme de coopération entre les différents pays, avec ses bons offices.

Lors de cette rencontre, le directeur général adjoint du département des marchés de l’Asie et de l’Afrique au ministère du Commerce vietnamien, Ngo Khai Hoan, n’a pas manqué de relever l’intérêt accordé au marché gabonais. « Nous souhaitons investir dans le secteur du bois et plus précisément dans le domaine de la manu-facturation du bois, qui pourrait non seulement servir pour le marché domestique mais aussi l’exportation. Nous avons également discuté avec le ministre de la possibilité de signer un mémorandum d’entente notamment dans le domaine du commerce et de l’industrie », a-t-il indiqué au terme de sa rencontre avec Jacques Denis Tsanga.

Pour la partie gabonaise, ce type d’échange est important au moment où le pays est lancé dans un processus de diversification de son économie, mais aussi en quête d’expérience en matière de transformation locale du bois. « Avec l’interdiction de l’exportation du bois en grume, il était nécessaire de réfléchir comment transformer localement notre production forestière, le Vietnam est donc un bon exemple dans l’expérience de la transformation locale du bois. C’est dans ce cadre que le Fonds forestier nationale a sollicité l’aide de la Francophonie pour travailler avec ce pays dans le cadre de la coopération sud-sud », a souligné le directeur général du Fond forestier national, Jean François Yanda.

 

MOTS CLES :  Vietnam   Forêt   Investisseur   Gabon   Jacques   Denis   Tsanga 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués