SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Médias : la sanction de France 2 réduite à 3 mois

Par gabonactu.com - 29/08/2018

Initialement prévue à un an, la suspension de la télévision nationale française a été réduite par la haute autorité de la communication

 

La Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé mardi dans un communiqué avoir réduit de 12 à 3 mois l’interdiction de diffuser sur le territoire gabonais les programmes de la chaîne de télévision publique France 2 sur le territoire gabonais.

La HAC affirme avoir reçu une lettre de la télévision française et de nombreux appels des présidents des organes de régulation de la communication en Afrique. Ces derniers auraient conseillé à leur collègue gabonais de reconsidérer la sanction.

 

La HAC a prononcé le 22 août dernier une interdiction de diffusion des programmes pour 12 mois, de la chaîne de télévision France 2, sur les bouquets de tous les opérateurs disponibles au Gabon.

La veille de la célébration du 58e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, la chaine N°42 du bouquet de Canal+ Horizons a rediffusé un documentaire, sur le Gabon, jugé subversif par la HAC.

«S’interrogeant sur l’opportunité de rediffuser la veille du 17 août date de commémoration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, un documentaire subversif sur le Gabon qui porte atteinte sur les institutions de la République , à la dignité d’autrui et de nature à troubler l’ordre public, cette chaîne a commis par ce fait un acte répréhensible », a indiqué Lucie Akalane, porte-parole de la HAC.

L’ex-CNC estime que France 2 a violé les dispositions des articles 51 de l’ordonnance N° 0000018/PR/2018 du 23 février 2018 portant création et fonctionnement de la HAC et 87 de la loi 019/2006 du 9 août 2016 portant code de la communication en République gabonaise.

 

MOTS CLES :  Hac   France 2   Suspension 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués